La marque de Michel Quarez
À la bibliothèque Forney, une exposition est consacrée aux affiches de ce personnage inclassable du graphisme militant, de la peinture française, à moins qu’il ne s’agisse des deux : Michel Quarez.
Depuis plus de 40 ans, son travail marque les esprits en s’affranchissant, avec rage et constance, de toutes les conventions.
Arc-bouté sur une critique féroce des agences de publicité et de communication, alors qu’il fût pourtant l’un des leurs (Snip, Alice, Mafia), Michel Quarez développe une écriture explosive, optimiste, d’une simplicité étourdissante au service de collectivités locales, de partis politiques ou de mouvements associatifs.
Son intransigeance et son refus de toutes “compromissions” a permis à une œuvre singulière de se développer avec bonheur mais nous a privé d’une plus grande diffusion de son travail. C’est pourquoi il faut courir à la Bibliothèque Forney, pour soutenir ce talent inouï
(et les dames de l’accueil assaillies des cris d’orfraies des rombières du quartier plus habituées au graphiquement correct…).
Gilles D : Lapin Graphiste ... amateur – Quelques autres illustrations de Michel ensuite …