Chiffres du web : Top 10 des logiciels les plus téléchargés sur 01net

ACTUALITES
ACTUALITES

Le célèbre site 01net publiait il y a quelques jours le top 10 des logiciels les plus téléchargés en 2009 sur sa plateforme Télécharger.com, qui se veut être la première logithèque francophone mondiale.

Avant d’analyser le classement de cette année, il est intéressant de constater que le nombre de téléchargement en cette année 2009 a été de 250 millions, chiffre important mais en baisse de 10 millions si on se réfère au classement 2008. On pourrait alors se poser la question de savoir pourquoi le nombre de téléchargement a diminué alors que le parc informatique ne cesse d'augmenter. Le site 01net avait justement publié en 2008 un chiffre provenant du cabinet d'étude Gartner qui prédisait une augmentation de 100% du nombre de PC en service entre 2008 et 2014 pour atteindre à cette date 2 milliards.

Une réponse qui paraît simple mais non moins pertinente est de penser qu'une fois les principaux logiciels installés sur un ordinateur, le nombre de téléchargements effectués par son utilisateur diminue fortement, il effectue alors simplement les mises à jour qui sont pour la plupart téléchargées automatiquement.

En analysant ce classement ce qui est intéressant de voir, c'est qu'effectivement d'une manière générale les logiciels sont classés par ordre d'importance du plus utile au moins utile (on s'accorde tous à dire qu'une logiciel antivirus – Avast – est plus utile qu'un gestionnaire de téléchargement), mais aussi d'une certaine manière dans une ordre chronologique reprenant le cycle de vie d'un ordinateur.

01net téléchargement Si on s'amuse à écrire un petit scénario, on imagine aisément l'heureux propriétaire d'un nouvel ordinateur télécharger en premier un antivirus (Avast, le logiciel gratuit le plus connu) afin d'être protégé de sa navigation ultérieure.
Puis vient très vite le géant de la communication Windows live messenger pour rester en communication avec ses proches qui lui donneront quelques clés pour télécharger via les interfaces P2P.
Viennent alors logiquement Emule, puis comme on n’est jamais satisfait d'une seule plateforme et que personne ne s'accorde sur la meilleure, on télécharge Limewire…
et les premiers contenus téléchargés arrivent sur le PC. Mais là on se rend compte qu'ils sont zippés. Il faut alors télécharger WinRAR.

Le nombre de téléchargements augmente, et les fichiers malveillants, il faut faire le ménage dans tout ça, heureusement Ccleaner est là.
Et c'est reparti pour encore plus de téléchargements cette fois-ci avec un gestionnaire performant (Internet dowload manager).
Ceci n'est bien sûr qu'un scénario. Il donne l'explication d’une utilisation davantage personnelle que professionnelle de l’ordinateur.

Si on revient sur le classement de 2008, on s'aperçoit qu’en un an les choses ont peu changé. On peut se demander qu'en sera t-il pour l'année 2010, quel impact Hadopi aura sur le téléchargement de logiciels P2P ?

WeshWesh04

Jerome Wesh-wesh, le lapin expert-comptable.

Voir aussi