Les chiffres du web : Réseaux sociaux, ce qu’il faut retenir de 2009

ACTUALITES
ACTUALITES

Le temps passe et les chiffres du web que nous répertorions dans la catégorie éponyme ne cessent d’évoluer. Nous profitons alors des résultats récemment publiés de l’Observatoire des Réseaux Sociaux (Ifop) pour faire un point sur ces plateformes qui réussissent à convaincre chaque jour des nouveaux membres d’y adhérer.


Cette étude Ifop est la quatrième vague de son observatoire sur les réseaux sociaux et a été réalisée au mois de novembre 2009 auprès d’un échantillon représentatif d’un peu plus de 1000 personnes.


IFop Observatoire RéSeaux Sociaux Janvier 2010

View more presentations from azizhaddad.

Les 5 faits à retenir de l’étude


– Une croissance identique de presque tous les réseaux sociaux, ce qui pourrait laisser penser à une diffusion homogène des réseaux sociaux auprès des personnes jusqu’alors non touchées (les cibles les plus âgées)


– Twitter est le grand gagnant de cette étude en terme de croissance. Alors que les 10 premiers réseaux sociaux voient leur courbe de croissance se stabiliser, Twitter voit sa courbe de croissance se renforcer considérablement, passant de 28% de notoriété lors de la 3ème vague à 62% sur cette dernière.


– Facebook conserve largement sa place du le podium en terme de notoriété et est désormais connu auprès de toutes les tranches d’âge de façon homogène (99% chez les 18-24 ans, 95% chez les 65 ans et plus).


– Copainsdavant.com qui est à la deuxième place en terme de notoriété se trouve être en France le premier réseau social au niveau de son nombre de membres (il représente 49% de la population contre 37% pour Facebook). Ce réseau social se distingue aussi de ses camarades par le fait d’être un des seuls réseaux sociaux dont la tranche d’âge 18-24 ans n’est pas la plus représentée.


– Les internautes sont multi-réseaux. En moyenne, un internaute est membre de 1,9 réseau social. Chiffre qui oscille entre 0,9 chez les internautes de plus de 65 ans et 2,9 chez ceux de 18-24 ans.


Source : Marketing et Technologies

Voir aussi