TED et TEDxParis – Réinventer le modèle « think tank »
Comment naissent les idées, je ne suis pas sûr de savoir mais comment elles deviennent une réalité, je crois que j’ai vécu samedi dernier un exemple vivant de ce phénomène étrange à TEDxPARIS.
On parle beaucoup des Think Tank comme modèle de génération d’idées, en ce moment de crise où il est sans cesse question de réinventer, de trouver des modèles alternatifs.
Les Think Tank réunissent essentiellement des personnes expertes, rapides, brillantes dans des domaines de compétences connexes. Elles échangent, explorent et approfondissent sur un thème de réflexion défini. Ce cercle, ce club, émet des propositions qu’elle soumet (dans la limite de sa capacité d’influence) à la sphère politique ou économique.
MAIS ! Cette mécanique est étanche (étrange, tank signifie aussi « cellule » en argot)
Cette approche mise sur « ceux qui savent ». Elle oublie « ceux qui ont envie ».
Où sont les jeunes entrepreneurs, où sont les idées franchement nouvelles, où est l’enthousiasme de la création, qui donne sa chance aux idées ? Comment passer de Think tank a Think Wild ou Think Act !
Réponse : Peut-être les conférences TED et TEDx :
TED (technology, entertainment and design) existe depuis 25 ans en Californie imaginé par Richard Saul Wurman et Harry Marques. Depuis 2002, Chris Anderson a repris le format et l’a ouvert au web.
Les conférences TED proposent un cocktail magique entre « agitateur » et « émulateur » d’idées pour le monde.
Je vous donne la recette ?
Mettez 750 personnes (ou plus : ils sont 1 200 à Monterey en Californie) dans une salle pendant 6 heures au moins et une bonne centaine de milliers sur le net, secouez-les toutes les 13 minutes avec une histoire, une idée, une expérience, de l’émotion et beaucoup d’enthousiasme.
Toutes les deux heures, vous laissez reposer en laissant toutes les parties se rencontrer, réagir, échanger et commencer à imaginer des projets.
Et vous reprenez le rythme : deux heures de piqûre d’enthousiasme, de confiance et d’action. Puis échange …
En deux heures, cette assemblée curieuse soumise à 9 expériences individuelles, 9 preuves d’engagement, 9 cas de confiance développe une énergie hallucinante et communicatrice* ! (soit 20 interventions en une demi-journée…)
La conclusion de TED pourrait être « Une idée ne vaut que si elle est mise en œuvre ». TED est là pour donner confiance aux idées et crée ce terreau de mise en œuvre.
Et le moteur de tout ça est la confiance indéfectible des auteurs et des acteurs dans l’idée qu’ils portent. (voir la conclusion de VINVIN ( en attente de vidéo … Michel !)
TED n’est finalement qu’un format de mise en scène ! (il fallait quand même avoir l’idée) avec une licence : TEDx qui est généreusement cédée à tous ceux qui veulent reproduire localement ou collectivement ces moments intenses d’énergie et d’échange.
Pourquoi il faut y croire ?
- Parce qu’une idée ne vaut que si elle est mise en œuvre. (et les publics font de moins en moins confiance aux Etats, aux institutions et aux grandes entreprises pour y arriver).
- Parce que l’apanage des idées n’est effectivement plus seulement du ressort de l’élite. Parce que la rétention de l’idée est un enjeu de pouvoir « mort » et que le partage est le meilleur moyen de faire vivre une idée.
Il semble que ce soit la fin du « top-down » comme pour beaucoup d’autres sujets (voir la communication). - Parce que « autoentreprendre » fait partie des gènes des générations qui arrivent. Deux exemples sont exactement l’expression de cette réalité :
– Le travail de Michel Lévy-Provençal et sa bande de copains qui depuis plus de deux ans, porte le projet de TEDxParis. Deux ans pour tester, deux ans pour trouver les intervenants et les sponsors (merci France24).
– L’intervention de Fabrice Grinda sur le bonheur de porter des idées ; Et pas nécessairement les siennes (video ici).
Réinventer le think tank en think wild ou think act, voilà ce que TED et sa licence TEDx sont en train de faire.
Pour aller plus loin :
Voir : www.ted.com
Voir : www.tedxparis.com
Voir : TEDx explications
Voir sur Youtube : TEDX et les interventions TEDxParis
Voir : compte rendu de TEDxParis pour les équipes de W&cie (là et là)
et pleins de billets passionnants dans les blogs et de réactions sur Twitter #TEDxParis
*constat remarquable : Lors de la conférence le flot des Tweets souvent dubitatifs voir critiques, venait essentiellement de ceux qui n’étaient pas dans la salle. Visiblement, l’énergie TED (mélange d’émotion et d’enthousiasme) ne passe pas très bien l’écran.