Facebook, une porte d’entrée sur le web qui s’élargit
À mesure que le nombre d’utilisateurs, le nombre de pages de fan, le nombre de groupes, bref le nombre d’interactions augmente sur Facebook, son pouvoir d’influence progresse. Et, alors qu’on pouvait considérer jusqu’à aujourd’hui Facebook comme une plateforme sociale sur laquelle on pouvait communiquer avec ses amis, il faut aujourd’hui davantage le considérer comme une plateforme de partage ouverte sur le web.
Dans une récente étude (Février 2010), l’institut Hitwise a comparé le rôle joué par Google Reader, Google News et Facebook dans les visites de sites d’actualité. Cette étude, réalisée la dernière semaine de Janvier, montre que parmi le nombre de visites recensées, 0,01% proviennent de Google Reader, 1,39% de Google News et 3,52% de Facebook, un chiffre qui a plus que doublé en 8 mois, et qui permet au réseau social de devenir la 4ème plus grosse source de partage derrière Google, Yahoo et MSN.
Si on remonte quelques mois en arrière on peut faire le parallèle avec l’étude (réalisée par Addtoany) qu’on publiait sur le blog en août 2009 à propos du partage sur Internet. Facebook avait déjà été déclaré champion du partage (24% des contenus partagés sur Internet le sont via Facebook).
À quand Facebook comme moteur de recherche ? À quand Facebook comme navigateur Internet ?
Source : Minonline