TEDxPARIS : Gildas BONNEL – Ce sera différent….et si c’était une chance ?
L’intervention remarquable de légèreté et de pertinence de Gildas Bonnel, président de l’agence Sidièse, àTEDxParis du 30 janvier 2010, sur la communication et le développement durable , fait du bien. Oui.
Pour voir la vidéo cliquez ici !
Des mois que les communicants, de tous horizons d’agence, se grattent la tête pour imaginer des stratégies de communication adéquates sur l’épineux sujet du développement durable.
Des années que les entreprises (loi NRE 2003 oblige) déploient des stratégies de développement durable transversales, qu’elles savent de mieux en mieux implémenter concrètement dans tous les champs de l’entreprise (politique environnementale, politique salariales, gouvernance d’entreprise, investissement socialement responsable), sans pour autant savoir vraiment comment les valoriser à leur juste titre pour servir la marque.
Gildas Bonnel nous le rappelle avec enthousiasme , il va nous falloir imaginer « travailler autrement, créer autrement, recycler, réparer, imaginer de nouveaux business, créer de nouveaux emplois, redessiner nos villes comme nos loisirs : ce sera différent ».
Non le développement durable n’est pas qu’une nouvelle contrainte réglementaire auxquelles les entreprises doivent se soumettre docilement. Non le développement durable n’est pas un frein à notre développement. Le développement durable nous contraint à une seule chose : revoir notre mode de réflexion, remettre les choses en perspective.
Et si fabriquer, consommer, créer autrement était une opportunité ? Et si le développement durable et la communication qui l’accompagne permettaient de revoir notre regard sur les marques ? et si la responsabilité sociale des entreprise n’etait plus subie mais choisie ? et si la communication sur le développement durable se mettait à servir pertinnement l’image des marques, avec authenticité ?
Et si Gildas Bonnel avait raison ? et si la conquête de l’Ouest démarrait maintenant ?
Il est temps que les marques mesurent l’opportunité qu’elles ont avec l’émergence du développement durable : l’opportunité, la chance, de pouvoir communiquer et mettre en avant leurs valeurs, leurs croyances, leur identité, leur citoyenneté. Ce sera ni mieux ni moins bien…ce sera juste différent.
Olivia Grégoire : Lapin vert … très vert et très responsable