La réforme du lycée … expliquée aux enfants (enfin aux lycéens !)
Une fois n’est pas coutume dans la petite histoire de la communication gouvernementale !
Les lycéens sont les premiers et uniques “destinataires“ de la campagne de communication sur la réforme du lycée qui démarre le 9 février : une campagne radio, sur LEURS chaînes préférées et un espace web (relayé sur le site du Ministère de l’Education Nationale) leur sont réservés, pour les aider à comprendre à quelle sauce le nouveau lycée va les manger et ce qui les attend dès la rentrée 2010.
Une campagne simple, qui leur parle et où ils parlent, leur parle d’eux, de leurs interrogations, de leurs doutes face au lycée et met en avant 3 réponses : les 3 piliers de la réforme, les 3 bénéfices pour les lycéens.
Mieux parler les langues vivantes et notamment l’anglais, être mieux accompagnés pour mieux travailler, avoir plus de temps pour choisir leur orientation (et même avoir le droit de se tromper)… quelques idées simples pour dédramatiser cette réforme qui aurait pu, comme tant d’autres, faire couler beaucoup d’encre et de cris…
Après une communication 100% parents pour l’école maternelle et primaire (plusieurs fois primée pour sa créativité et sa pertinence…), la saga continue avec le Ministère de l’Education Nationale et W&cie.
Rendez vous à la rentrée 2010 pour la suite, et d’ici là, travaillez bien…