Le Superbowl c’est un peu comme notre (ex) Samaritaine : il s’y passe toujours quelque chose …

ACTUALITES
ACTUALITES

Cette année encore, le 44e Superbowl diffusé par CBS, (les Saints de La Nouvelle-Orléans ont battu les Colts d’Indianapolis 31 à 17) n’a pas dérogé à la régle…

Que retenir à chaud de ce cru 2010 ? :

  • Tout d’abord un nouveau record d’audience pour la chaine CBS avec plus de 106 millions de téléspectateurs ! (comparé à la France, le record est de 22,2 millions de télespectateurs pour la demi finale de la derniére coupe du monde : France – Portugal). L’ancien record d’audience (105 millions de téléspectateurs) remonte à 1983… il était détenu par le dernier épisode de la série “M-A-S-H” ( « lévres en feu », vous vous souvenez ?)
  • Un cout moyen du spot compris entre 2,5 et 2,8 millions $ (entre 1,7 et 1,9 millions d’euros), soit un « cout contact » de 17 cts d’euros. (même pas le prix d’un timbre pour un envoi en nombre…). La télévision reste bien le mass média le plus économique.
  • Des coups d’éclats qui ont fait du buzz, a l’instar de Pepsi qui a renoncé pour la première fois depuis 23 ans à sa présence ce soir la, préférant investir dans les réseaux sociaux autour d’une opération de mécénat collaboratif “Pepsi Refresh Project”. Je vous renvoie au récent billet de Martin dans le blog de W&Cie à ce sujet.
  • Une grande première avec Google qui a diffusé sa 1ere pub tv.( Parisian love. tout un programme…) Une façon explicite de reconnaitre que Google à un concurrent : Microsoft.
    pour en savoir plus :

  • Des ‘KPI’ à foison, avec un classement des 110 publicités testées en ‘live’ et on line par le site MediaCurves.com Classés selon 3 critères : interest raking – emotion ranking – water cooler ranking ( j’aime beaucoup l’effet « bonbone à eau » pour définir le buzz). Je vous livre le top five : Budweiser, Snickers, Denny’s, Doritos, FLO TV.

Pour voir en live la courbe cliquez sur l’image …

A l’année prochaine…

François Lamotte : Football Rabbit

Voir aussi