2010, l’année du social commerce ?

ACTUALITES
ACTUALITES

Voici deux informations, une vidéo et l’exemple d’une marque, qui pourraient bien annoncer  l’avenir du e-commerce ou plutôt du social commerce.
Dans un premier temps cette vidéo permet de faire le point sur des choses que l’on connait déjà, mais qu’on a pas toujours clairement en tête. Ceci concerne notamment quelques informations sur le comportement du e-shopper comme :

  • 93% des americains font des recherches en ligne avant d’acheter en magasin

Mais on découvre aussi quelques informations sur la dimension social de l’achat en ligne :

  • 83% des personnes qui achètent en ligne disent vouloir partager des informations concernant leurs achats
  • 84% des utilisateurs disent qu’ils ont confiance aux avis postés par d’autres utilisateurs

L’air est alors au partage d’informations concernant l’achat de produits. On veut souvent recueillir des avis pour se rassurer et rien n’est plus normal. Mais ce que nous montre aussi Voyage SNCF à travers une nouvelle fonctionnalité offerte aux personnes achetant leurs billets en ligne, c’est qu’on peut aussi avoir envie de partager ce que l’on fait et surtout où l’on va. Et cela risque d’être, avec le développement de Foursquare et l’utilisation d’appareils mobile intégrant des fonctionnalités GPS, quelque chose de très marquant en 2010.

Un autre exemple de social commerce, c’est le prototype mis en place par Zugara qui permet d’essayer des habits grâce à un procédé de réalité augmentée, et de partager directement les images avec ses amis pour recueillir leurs avis.

Sources : Digital Buzz + Mashable

Wesh-wesh, the social rabbit

Voir aussi