Starbucks récompense ses consommateurs sur Foursquare
On vous parlait hier de social commerce et de l’importance de la dimension sociale dans l’acte d’achat des e-consommateur. Aujourd’hui c’est pour vous parler de l’initiative de Starbucks qu’on revient sur la relation entre consommation et réseaux sociaux.
Après avoir fait son trou sur Facebook et Twitter, la chaine de café américaine a choisit Foursquare pour se rapprocher de ses consommateurs. Et rien de plus normal pour des cafés présents à tous les coins de rue, que de vouloir récompenser ses consommateurs fidèles via l’application géolocalisée.
Pour le moment, pas de café gratuit, ni de bon de réduction, la seule récompense que les consommateurs pourront afficher fièrement auprès de leurs amis, est le badge aux couleurs de la marque que vous pouvez découvrir ci-dessous. Pour cela très facile, il suffit de faire 5 « check in » dans un restaurant Starbucks et c’est gagné.
Comme le remarque The New York Times, être présent sur Foursquare pour une chaine de café ne signifie pas seulement pour une marque de se présenter sur un énième réseau, mais permet réellement d’être en contact avec le consommateur sur le lieu de consommation. Foursquare prévoirait d’ailleurs de mettre aux points des outils à destination des entreprises, comme fournir des statistiques sur les comportements des consommateurs, ou donner la possibilités aux employés d’interagir avec les consommateurs.
Source : The New York Times