Faire rimer pub et pouvoir d’achat…
« Vous ne verrez plus jamais la pub comme avant », voici ce que promet Jonathan Cherki, fondateur du site Weballwin.com, à tous les internautes qui s’aventureraient sur son site.
Et pour cause, il propose à ses utilisateurs de regarder des publicités sur la toile dans le but de gagner de l’argent.
L’idée est simple, une fois inscrit, l’utilisateur doit regarder 5 ou 10 minutes de pub pendant 15 ou 30 jours d’affilés. Des publicités lui sont proposés en fonction de son profil et de ses préférences, il doit les regarder, puis les noter, et ce depuis son ordinateur ou son téléphone. A la fin du mois, si le contrat est rempli, l’utilisateur reçoit entre 25 et 100 euros.
Les annonceurs, de leur côté, sont assurés que la pub est vue dans son intégralité (grâce à un système – contraignant certes…- de carrés à cliquer pendant le film) et ils en reçoivent un retour quasiment instantané. Chaque annonceur peut aussi proposer des liens vers leurs sites ou poser des questions personnalisées aux utilisateurs qui viennent de visionner la pub. Bien sur, l’échantillon n’est pas représentatif de la population française, cependant, le formulaire d’inscription très détaillé garantit un ciblage précis. Surtout, l’accès à ce panel est moins coûteux que dans un institut d’études.
Et ils sont nombreux à avoir expérimentés les services de WAW. Parmis les premiers clients, on compte par exemple Michelin, les 3 Suisses ou encore Société Générale qui a voulu essayer un spot TV de recrutement dédié aux 16-24 ans. Payer pour receuillir un avis n’est pas nouveau. Ce qui est intéressant ici, c’est la suppression d’un intermédiaire et la portée du système. Les français passent en moyenne 3h24 devant la télévision par jour, dont 8,5% – 17minutes – devant la publicité (alors que le ratio publicité/programmes des chaînes n’est que de 7%). 10 minutes, rémunérées 20€ de l’heure, ne devraient pas les effrayer. Une bonne façon pour tout un chacun d’augmenter son pouvoir d’achat !
Lapin Radin