Avec W & CIE, Peugeot crée une nouvelle approche de la distribution automobile : Peugeot City
La marque au lion est confrontée, comme la majorité des constructeurs, à la problématique de sa représentation dans les grandes villes (ou vit 2/3 de la population mondiale). Le coût de l’immobilier, le poids des charges, y sont tellement forts que de nombreux distributeurs peinent à viabiliser leurs activités voire font le choix de revendre pour aller chercher des m2 à moindre coût en périphérie.
A ce constat, il convient d’ajouter que:
_ Les consommateurs font de plus en plus de recherches en ligne avant d’acheter en magasin (71,3%, selon l’étude VISA / The Store of the future 2012-2015). Ils arrivent dans les points vente surinformés (parfois davantage que les vendeurs eux-mêmes) et ne cherchent pas l’exhaustivité de l’offre mais les services qui vont avec.
_ Les consommateurs recherchent également à gagner du temps. De plus en plus de clients urbains rechignent à faire de longs trajets pour acheter ou faire réparer leur voiture, ils attendent un service plus resserré, plus simple et plus proche d’eux (le même phénomène a conduit l’enseigne Carrefour à réinvestir les centres-villes et à se désengager des trop grands formats d’hypers).
_ Ils sont en demande de services qui dépassent le simple véhicule pour aller vers des solutions de mobilité (location de véhicule, dépose de véhicule à domicile, rechargement de batterie des véhicules électriques…)
PEUGEOT CITY EST UN NOUVEAU CONCEPT DE PROXIMITÉ DÉDIÉ AUX SOLUTIONS DE MOBILITÉ DANS LES CENTRES VILLES :
– un environnement très valorisant qui donne le ton de la nouvelle plateforme de marque et du nouveau style Peugeot (celui de modèles tels que la sr1): … Parce qu’il est anormal qu’un investissement aussi important que celui d’un véhicule ne fasse pas l’objet d’une considération forte, qui s’exprime dans des codes de commerce et de modernité
– un point de vente qui place le service au cœur de ses préoccupations :
- une amplitude horaire adaptée aux modes de vie des urbains (21h, 6/7 jours)
- la mise en place d’une location de véhicule via le service Mu by Peugeot
- la future mise en place d’un service de dépose des véhicules à domicile ou sur le lieu de travail après réparation ou révision
UN POINT DE VENTE QUI S’ARTICULE AUTOUR DE QUATRE GRANDES FONCTIONS :
1/ Un espace LAB où les véhicules pourront être “customisés“
2/ Un espace “nouveauté“qui met en scène l’actualité brûlante de la marque,
3/ Un espace « urbanité » qui présente la philosophie de Peugeot sur ses offres en termes d’éco-mobilité, qui propose via MU by Peugeot des solutions de mobilité, qui propose à la vente des 2 roues (vélo, vélo électrique), des 3 roues (scooter) et demain la BB1…
4/ Un espace de conseil et financement
A SUIVRE :
Un second point de vente ouvre actuellement à Ryad, dans un centre commercial, d’autres ouvertures suivront dans des grandes villes mondiales…