Les 10 « tech trends » pour 2010

ACTUALITES
ACTUALITES

La magazine Time vient de publier cette semaine, les 10 tendances « tech » pour 2010. Un bon moyen de voir ce qui nous attend cette année sur le web, sur le mobile…mais aussi dans le monde réel.

1. Location, location, location

On en avait déjà parlé dans de nombreux billets sur le blog (notamment ceux traitant de Foursquare), l’année 2010 sera probablement l’année de la geolocalisation. Et cette tendance nous vient tout droit de l’Internet mobile qui est capable d’envoyer des informations tout en les géolocalisant. L’exemple le plus emblématique de cette tendance est bien sur Foursquare, mais d’autres applications émergent comme Gowalla. A noter aussi que les réseaux sociaux Twitter et Facebook se mettent aussi à la géolocalisation.

2. Building Platforms, Not Websites

Les réseaux sociaux, sont aujourd’hui bien plus que des sites de partage, ces réseaux sont des plateformes qui nous permettent aujourd’hui d’interagir avec d’autres sites. De plus en plus souvent, lorsque l’on veut accèder à un site, on nous donne la possibilité de nous y connecter avec nos identifiants facebook. Cette tendance est aussi marquée par de succès de l’application Facebook connect qui permet à n’importe quel site de recueillir, après autorisation, vos données facebook pour les réutiliser de différentes manières.

3. Social Gaming

En 2010 tout deviendra social ? On parlait récemment dans un billet du social commerce qui consiste à inviter les consommateurs à partager autour de leurs achats, mais le social gaming est une tendance davantage marquée. Le social gaming, c’est cette tendance qui consiste à partager avec son réseau ses scores dans divers jeux. De plus en plus d’applications iPhone nous le proposent, mais cet engouement nous vient aussi de Facebook, notamment avec le jeux Farmville qui connaît un franc succès.

4. Augmented Reality

La grande tendance en terme de technologie est bien sur la réalité augmentée. Si au début de l’année 2009 son utilisation était limitée à quelques cas, elle risque bien de se développer et de devenir mature d’ici la fin de l’année 2010. Cette technologie a pour le moment beaucoup été utilisée à des fins purement divertissantes, mais son développement en 2010 se fera davantage autour de services utiles comme c’est le cas par exemple avec USPS qui nous aide à choisir la taille de notre colis.

5. Living in the Cloud

Avec la multiplication des supports, l’ordinateur portable, le smartphone, et bientôt l’iPad, il faut pouvoir accéder à ses contenus partout. En 2010, on ne stockera plus ses contenus sur son ordinateur, mais sur Internet. Aujourd’hui avec Delicious ou Chrome vous pouvez accéder à vos favoris partout ou vous êtes. Si vous avez un compte Spotify, vos musiques sont accessibles sur tous les supports (connectés). Cette tendance annonce donc aussi la fin du téléchargement qui sera largement remplacé par le streaming.

6. Birth of the Backchannel

En 2010 plus que jamais les évènements, quels qu’ils soient, auront une double dimension, une dimension réelle et une dimension virtuelle. A force de nous demander ce qu’on est en train de faire, Facebook et Twitter ont prolongé ce qui se passe dans le réel. De plus en plus on voit sur twitter du « live twitting » c’est à dire des conversions avec hashtag commentant un évènement, un programme TV… Et l’apparition de télévisions connectées en 2010 ne fera que renforcer cette tendance.

7. Frictionless Payments

Le micro-paiment est de plus en plus fréquent, il représente 1 milliard de dollars en 2009 et pourrait bien connaitre une forte croissance en 2010 avec des systèmes de fonctionnement simplifié. L’application paypal permet par exemple d’échanger de l’argent avec d’autres utilisateurs grâce à une fonctionnalité nommée « bump ».

8. Social Objects

Voici une tendance qui devrait faire plaisir à notre cher Nabaztag Wesh-wesh. En 2010 les objets devraient communiquer davantage et être davantage reliés à Internet (fixe et mobile). Une start-up du nom de Stickybits a choisi de mettre à votre disposition (à imprimer ou à commander via le site) des codes-barres que vous pourrez disséminer dans le monde réel pour partager des contenus (vidéos, audios, photos…). Pour personnaliser puis accéder à vos contenus, il vous suffira de télécharger l’application iPhone ou Android.

9. iPad

L’iPad semble être un objet si révolutionnaire et magic qu’il est annoncé comme une tendance à lui tout seul. Cet objet, entre l’ordinateur portable et le mobile risque bien de révolutionner les usages non par l’objet en lui même, mais par les applications qui y seront associées. Sur Internet, on peut déjà voir par exemple grâce à une vidéo démo ce que pourrait être le magazine Wired sur iPad.

10. A Richer Web

Enfin, 2010 pourrait aussi nous offrir un Internet plus riche, notamment avec le développement du HTML 5 donnant davantage de possibilités aux développeurs. Seul obstacle à son développement : les utilisateurs qui ne mettent pas à jour leur navigateur Internet. La majorité des personnes naviguent sur le web avec les anciennes versions de Internet Explorer ou Firefox (versions qui ne permettent pas d’accéder aux contenus HTML 5). Les développeurs ne prennent alors par le risque de développer des contenus non accessibles pour tous.

Source : Time

Wesh-wesh, the curious rabbit

Voir aussi