Proxima Mobile, le web mobile utile
Au mois de février on découvrait des statistiques intéressantes sur la durée de vie des applications iPhone, en fonction de leur temps d’utilisation.
Deux chiffres donnaient le ton :
- 15% des utilisateurs d’une application continuent d’utiliser une application un mois après son achat
- 5 % des utilisateurs d’une application continuent d’utiliser une application 6 mois après son achat
Si ces chiffres sont faibles, c’est en grande partie parce qu’on télécharge, depuis l’iPhone notamment, de nombreuses applications, mais que seulement peu d’entre elles s’avèrent réellement utiles sur le long terme.
Avec Proxima Mobile, le web mobile est aussi utile
Proxima Mobile, c’est un ensemble de services public disponible sur le mobile. Ces services, développés par le gouvernement et notamment par Nathalie kosciusko-Morizet (43 000 followers) ont été mis en place dans une optique de développement de l’Internet Mobile. Car c’est un fait, l’Internet mobile croît de manière importante. Avec un taux d’équipement en téléphone portable de 91% (pour les Français), et des mobinautes de plus en plus nombreux (+24% en un an), certains ont raison de penser que « le mobile sera le premier mode d’accès au web en 2020 »
Pour revenir en détail sur le service Proxima Mobile – qui est une première européenne – c’est un bouquet offrant gratuitement des applications de services publics. Pour le moment ces applications sont au nombre de 24, mais 68 start-up, administrations et établissements publics ayant répondu à un appel à projet, développement actuellement leur service.
Quelques exemples en service :
Comuto : une application pour faciliter le covoiturage
Alerte enlèvement : une application pour signaler la disparition d’un enfant
AllBikesNow : une application pour trouver des vélos en libre-service
Il est important de noter que ce service est une première, et que même les États-Unis, pays de l’iPhone, de l’iPad et donc de l’application, n’ont pas encore un service de ce type.
Sources : Acteurs Publics