Internet, que ferais-tu à ma place ?
Internet, les réseaux sociaux et notamment les forums ont créé ces dernières années de nouvelles formes de recommandation. Adieux les conseils de grand mère. Aujourd’hui c’est à Google qu’on se confie quand on cherche des conseils. Et dans les résultats Google, on tombe très rapidement sur des forums. Commentçamarche.net pour les sujets liés à l’informatique et aux nouvelles technologies, Doctissimo lorsqu’on recherche des conseils sur la santé ou le bien être, ces forums rassemblent aujourd’hui des sommes d’informations considérables. À ce titre, dans le dernier billet consacré aux 4 défis des marques et à la conversation, Denis Gancel ne manquait pas de rappeler que Doctissimo compte 2,2 millions de membres, et que 110 000 messages ont été postés sur les différents forums en 10 ans.
Il n’oubliait pas non plus de nous rappeler que :
- 78% des internautes écoutent les avis et croient les recommandations d’autres consommateurs pour effectuer leur achat.
- En France, 62% des français déclarent lire les avis des internautes dans sites marchands et les considèrent comme étant influents
D’autres chiffres, aux Etats Unis cette fois (que nous avions publié dans un article sur le « social shopping »), confirment cet état de fait :
- 93% des americains font des recherches en ligne avant d’acheter en magasin
- 83% des personnes qui achètent en ligne disent vouloir partager des informations concernant leurs achats
- 84% des utilisateurs disent qu’ils ont confiance aux avis postés par d’autres utilisateurs
Le poids d’internet dans la prise d’une décision n’est donc plus à prouver. Et le moteur de recherche Bing l’a bien compris lorsqu’il se présente comme un outil d’aide à la décision : « Bing and decide ».
Si nous vous parlons de tout ça aujourd’hui c’est qu’on peut observer, face à cette économie de la recommandation, l’apparition de nombreux sites et applications.
- AT&T Interactive a par exemple lancé récemment son site buzz.com qui se veut être une sorte d’annuaire de recommandations fonctionnant sur le lieu géographique. Ce site, qui fonctionne avec Facebook Connect, vous permet de découvrir des lieux grâce à une recherche par mot clé et par ville, quartier…
D’autres services fonctionnant sur le principe de la géolocalisation existent, c’est par exemple le cas de Dismoioù ou de Foursquare qui vous permet d’ajouter des commentaires lorsque vous faîtes un check in.
Ces applications sont de plus en plus nombreuses. Elles se développent assez logiquement en même temps que le web mobile, le web temps réel et les réseaux sociaux. Twitter peut d’ailleurs être considéré comme un outil de recommandation. Un utilisateur recommande à ses followers du contenu, et d’une certaine manière attend de ses followings qu’ils lui recommande à leur tour des informations, des liens… Le follow friday, cher aux utilisateurs twitter, est aussi l’expression d’une forme de recommandation : tous les vendredis, de utilisateurs twitter recommandent à ses followers des personnes à suivre.