L’impact de Facebook sur la notoriété, la mémorisation et l’intention d’achat des marques

ACTUALITES
ACTUALITES

Facebook, Twitter et plus récemment Foursquare, les marques sont de plus en plus nombreuses à se lancer sur les réseaux sociaux pour aller à la rencontre de leurs cibles, et discuter avec leurs consommateurs. Mais ce que nous pouvons constater, c’est qu’il n’est pas toujours facile d’analyser l’efficacité des campagnes publicitaires des marques sur ces réseaux, en tout cas sur les items habituellement évalués comme la notoriété, l’intention d’achat…

Le cabinet d’étude Nielsen s’est alors récemment penché sur le sujet. Cette étude a été réalisé auprès 800 000 utilisateurs Facebook sur 125 campagnes publicitaires.

Un constat, qu’on pouvait déjà deviner mais qui est chiffré dans cette étude : plus le rapport à la marque est direct, plus l’augmentation de la notoriété, de la mémorisation ou de l’intention d’achat est forte. Par exemple, si l’on se réfère à l’item intention d’achat, celui-ci sera de +2% si la marque apparait dans une annonce, de plus de 8% si un amis devient fan, et de plus de 8% si la marque est directement citée sur le mur d’un ami.

Cette étude confirme alors l’idée que plus une marque va à la rencontre de ses publics, plus elle multiplie les occasions de rentrer en interaction avec ses consommateurs et plus ses consommateurs lui porteront de l’attention.

Source : BrandLife (étude en téléchargement sur le blog)

Wesh-wesh, conversational rabbit

Voir aussi