Étude : Internet mobile se consomme à domicile !

ACTUALITES
ACTUALITES

Internet mobile oui, mais à la maison !  Voici un des enseignements de l’étude réalisée par TNS Sofres en décembre 2009 lors de son Observatoire sociétal du téléphone mobile.

L’étude révèle que les trois lieux où les mobinautes utilisent le plus Internet sur leur mobile sont :

  • Chez eux (20% l’utilisent tous les jours)
  • À leur travail / en classe ou en cours  (8% l’utilisent tous les jours)
  • Dans la rue (6% l’utilisent tous les jours)

Une des explications de cette forte utilisation de l’Internet mobile à la maison pourrait être de dire qu’on a toujours notre téléphone sur nous ou près de nous, et qu’il est par conséquent plus rapide, dans certains cas, de surfer sur le mobile que sur l’ordinateur, qu’il soit portable ou fixe.

Mais dans la réalité, ce que cette même étude montre, c’est que dans 72% des cas, l’utilisateur n’a pas son téléphone sur lui. Il est soit posé « un peu n’importe où » (dans 27% des cas), soit « toujours au même endroit » (dans 45% des cas).

Bien plus que révéler les lieux d’usage de l’Internet mobile, ces chiffres pourraient prédire l’avenir d’Internet à domicile.

En effet, ce que nous montre cette étude, c’est qu’il y a un certain besoin de naviguer sur Internet à domicile sur un support autre que l’ordinateur (fixe ou portable). Pour le moment le support utilisé est le téléphone car il est le support d’Internet le plus mobile.

À ce titre, 76% des répondants de l’étude disent utiliser leur téléphone mobile au salon / salle à manger, 57% à la cuisine, 51% sur la terrasse / jardin / balcon.

Ce qu’on peut deviner ici, c’est le besoin d’un nouvel appareil ultra mobile, qui puisse offrir un confort de navigation Internet supérieur à celui de l’Internet sur smartphones. Une sorte de troisième écran qui ne se substitue ni au téléphone portable ni à l’ordinateur, mais qui puisse facilité la mobilité à la maison.

Dans la réalité cet objet existe et a été spécialement conçu pour un usage Internet. Son constructeur est d’ailleurs, selon une étude admob, à l’origine de 80% du trafic de l’Internet mobile en Europe de l’Ouest. Cet objet est bien évidement l’iPad.
Dans quelle mesure cet objet, apparemment magique et révolutionnaire, va modifier notre pratique de l’Internet ? Réponse dans quelques mois, années.

Wesh-wesh, Internet rabbit

Voir aussi