Lancer une voiture avec une application iPhone : la success story de Volkswagen
À la fin du mois d’octobre 2009, on apprenait une nouvelle étonnante venant des États-Unis, le constructeur automobile Volkswagen avait décidé de lancer sa nouvelle Golf GTI avec comme seul moyen une application iPhone gratuite (voir l’article ici)
À l’époque, le vice président du marketing de Volkswagen aux USA (Tim Ellis) affirmait que « Le lancement de la toute nouvelle GTI 2010 via cette application nous permet de nous connecter directement avec le consommateur dans sa vie quotidienne, ce d’une manière encore plus directe qu’un spot de publicité de 30 secondes ».
L’application en question c’est «Real Racing GTI». Une application qui permet aux joueurs d’essayer la voiture virtuellement et de découvrir toutes les spécificités de cette nouvelle version de la très célèbre Golf sport. Une fonction de géolocalisation permettait aussi de trouver le concessionnaire le plus proche, un moyen de passer du virtuel au réel.
Près de 7 mois après ce lancement, on apprend que l’application iPhone dédiée à ce lancement aurait permis (selon des estimations) de générer un chiffre d’affaires de 4 millions de dollars.
Pour réaliser cette estimation, la marque s’est appuyée sur le nombre de voitures achetées par les clients ayant téléchargé l’application (175) en considérant que la moitié des acheteurs n’avaient jamais été clients de Volkswagen avant cet achat.
Voilà donc une idée risquée qui ne manque pas d’être récompensée, puisque la marque affirme avoir, pour ce lancement, réduit son coût d’acquisition client de 97%.
Sources : Journal du Net + Le blog Auto + Top Gear