La meilleure récompense des D&AD pour le meilleur job du monde.
Jeudi 3 juin, à Londres, la cérémonie des D&AD (Design & Advertising or Digital) a décerné 135 récompenses, dont 5 « Black Pencils » et 42 « Yellow Pencils ». Quelques agences françaises ont été récompensées lors de cet événement, mais c’est une agence américaine qui s’est fait remarquer : SapientNitro.
Vanter une destination touristique de rêve en proposant d’y travailler, voilà qui est original… et c’est le rêve qu’a proposé l’agence au monde entier. En effet, l’agence a gagné deux Black Pencils (Direct et Integrated) grâce à son opération « The Best Job in The World » qu’elle avait organisée pour promouvoir le tourisme dans l’État du Queensland (nord-est de l’Australie).
L’opération, lancée au début de l’année 2009, invitait toute personne désireuse de trouver LE « meilleur job du monde ». La personne recrutée devrait donc se balader sur les plages de sable blanc, explorer les fonds sous-marins de la barrière de Corail, et effectuer quelques « menus travaux » qui consistaient à alimenter chaque semaine un blog en photos et autres vidéos idylliques. Ce travail, sans qualification particulière ni diplôme requis, était rémunéré 150 000 dollars australiens (soit environ 76 000 euros).
Au total plus de 34 000 candidatures avaient été formulées, dont celle d’un Français, Ben Southall, arrivé dans les 15 finalistes. Finalement c’est un Britannique qui décrochera le job tant rêvé. Si cette campagne est récompensée, ce n’est pas seulement pour sa force créative, mais aussi pour son succès planétaire. Avec des candidatures en provenance de 197 pays, le site internet a enregistré plus de 8 millions de visites et la campagne a fait l’objet de nombreuses retombées presse (estimées à 368 millions de dollars) pour un budget très mince (1,2 million de dollars).
Le lapin Kangourou