Chiffres du web : la concurrence de Facebook dans certaines régions du monde

ACTUALITES
ACTUALITES

Avec plus de 400 millions de membres Facebook est sans conteste le premier réseau social au monde. Mais premier au monde ne veut pas dire premier dans tous les pays. Pour prouver cela, voici une carte des premiers réseaux sociaux de chaque pays. Ce que l’on remarque à première vue sur cette carte c’est que certains pays comme le Brésil, la Chine ou encore la Russie utilisent localement des réseaux sociaux plus forts que Facebook. Ce qui n’est pas négligeable compte tenu de la population des pays cités. Rappelons que les 400 millions de membres Facebook ne représentent qu’environ 1/3 de la population chinoise. Et si la Chine parvenait à créer le plus gros réseau mondial en ne réunissant que les membres de son pays, comment réagirait Facebook ?

Afin d’évaluer l’évolution de ces données, voici ci-dessous la même carte, représentant, cette fois-ci, l’année 2009. Attention à la comparaison rapide de ces deux cartes, les codes couleurs ne sont pas les mêmes. Pas de gros changements en un an. On remarquera, néanmoins, qu’en ce qui concerne les pays d’Europe, les Portugais fréquentaient majoritairement le réseau Hi5 en 2009, alors qu’à partir de 2010 ils plébiscitent majoritairement Facebook, comme leurs voisins européens.

Concernant les autres réseaux sociaux, on s’aperçoit avec les tableaux ci-dessous que Twitter s’est hissé à la deuxième place dans différents pays : Australie, Canada, Royaume-Uni.

Source : Vincos

Wesh-wesh, social rabbit

Voir aussi