Elite sourcing : le crowdsourcing qualifié
Depuis plusieurs années nous entendons parler de crowdsourcing dans les domaines de la communication et du marketing. Cette pratique, consistant à faire appel à « la foule » (crowd) pour créer, produire, ou innover, doit en grande partie son développement au digital.
Dans le Buzzomètre #12, que vous pouvez revoir à la fin de cet article, les différents invités s’accordent à dire que la création, et notamment lorsqu’il s’agit de publicité, « ça reste un métier, on ne peut pas demander aux internautes de créer des campagnes, par contre les faire participer absolument » .
Pour mêler crowdsourcing et talents, Edge Amsterdam – dont l’objectif est de faire participer des personnes de talent à des projets de marque – a inventé le concept de « Elite sourcing ». Une manière de faire participer des personnes dont les compétences sont avérées.
Pour rendre cela possible, Edge Amsterdam recrute ses jeunes talents dans les écoles d’art et autres formations liées à l’innovation.
L’idée semble pertinente, même si le mode de rémunération n’est pas précisé. Une question qui n’est pas si importante lorsqu’on parle de crowdsourcing, mais qui l’est beaucoup plus dans le cas de l’Elite Sourcing où les compétences empruntées aux jeunes talents sont aussi leurs compétences professionnelles.
Ci-dessous, le Buzzomètre #12 présenté par Emery Doligé, en présence de Ludovic Delaherche (Eyeka), Edouard Morhange (Nouveau Jour) et Marion Combaluzier (Textuel La Mine).
Source : Springwise
Wesh-wesh, lapin talentueux