15 conseils pour maîtriser les tendances
Ce mois-ci, nous n’aurons malheureusement pas le plaisir de partager avec vous une nouvelle tendance. Pour ce rendez-vous n° 2 [Trendwatching et W & CIE], voici 15 conseils pour anticiper, découvrir, appliquer et imposer les tendances.
1 – PRENEZ CONSCIENCE DE L’IMPORTANCE DE SUIVRE LES TENDANCES
Au cœur de toute entreprise, il y a un client, un prospect, un consommateur. Toute entreprise, toute marque naît au moment où elle rencontre son consommateur. Connaître, comprendre et appliquer les tendances de consommation est alors le saint graal de tout homme d’affaire et professionnel du marketing.
2 – NE MÉLANGEZ PAS TOUTES LES TENDANCES
Toutes les tendances ne doivent pas être confondues. Les principales tendances observées par Trendwatching sont des tendances de consommation, mais il ne faut pour autant passer à côté d’autres tendances ; les Macro Trends (sociale, économique, technologique, environnementale, politique), et Industry Trends.
3 – SACHEZ RECONNAÎTRE LORSQUE VOUS AVEZ À FAIRE À UN SIMPLE ENGOUEMENT
Il faut savoir distinguer une tendance d’un simple engouement. Les pizzas en cône par exemple, ne sont qu’un engouement illustratif d’une tendance consistant à rechercher des produits toujours plus commodes.
4 – NE CHERCHEZ PAS À APPLIQUER TOUTES LES TENDANCES À TOUTES LES CIBLES
Toutes les tendances ne sont pas bonnes à appliquer dans toutes les situations et surtout avec tous les consommateurs. Une erreur serait de penser qu’une tendance peut convenir à tout le monde.
5 – SOYEZ TRÈS CURIEUX
La curiosité est quelque chose de naturel. Observez sans juger ce qui se passe autour de vous, et lorsque vous êtes confronté à quelque chose de vraiment nouveau, demandez-vous toujours « Pourquoi ? ». Pourquoi ça existe, pourquoi ça marche… Enfin, ne restez pas enfermé dans votre secteur d’activité. Regarder ce qui se passe dans d’autres secteurs ne pourra que vous inspirer.
6 – AYEZ UN POINT DE VUE
Plus vous serez curieux, mieux vous comprendrez les tendances. Cela vous permettra, d’une part, de mieux comprendre ce qui se passe autour de vous (le « Pourquoi ? ») et, d’autre part, d’acquérir votre propre point de vue sur les tendances.
7 – PROFITEZ DES RESSOURCES ABONDANTES À VOTRE DISPOSITION
Les ressources pour détecter et analyser les tendances foisonnent partout dans notre société et surtout sur Internet, organisez vos recherches avec des outils intelligents pour ne pas perdre une miette des meilleures ressources (Google Reader, Google Alerts, Twitter, Google Trends…)
8 – NOMMEZ VOTRE TENDANCE
Nommer une tendance que vous avez trouvée est crucial. Premièrement, si vous utilisez un nom nouveau (un petit tour sur Google vous assurera que votre nom est original) vous avez de grandes chances d’attirer la curiosité. Deuxièmement lorsqu’une tendance est clairement définie et clairement nommée, il est beaucoup plus facile d’y référer et d’être assuré que tout le monde parle des mêmes concepts. Troisièmement, lorsque vous créez un nom original, il vous est facile d’en revendiquer la paternité, et d’analyser l’évolution de votre tendance (notamment sur Internet).
9 – ORGANISEZ VOS TENDANCES
Une fois que vous aurez amassé des ressources suffisantes, tout le travail consistera à mettre en place votre « Trend Framework », une structure permettant d’organiser vos tendances. Pour faciliter ce travail et ne pas commencer de zéro, partez d’une base existante, par exemple en utilisant les tendances déjà décelées par Trendwatching. Ajoutez vos exemples et vos nouvelles tendances, et surtout voyez comment les différentes tendances s’interconnectent (un tableau à double entrée avec toutes les tendances en horizontal et en vertical, vous permettra d’y voir plus claire très rapidement).
10 – LANCEZ VOTRE GROUPE DE TENDANCE (même s’il n’est composé que de vous-même)
Pas besoin d’une grosse équipe à temps complet pour comprendre et analyser les tendances. Un peu de motivation, d’organisation et si possible quelques contributions extérieures feront largement l’affaire. Déclarez votre « Trend Group » ouvert, et avertissez-en votre entourage personnel et professionnel (et mêmes vos consommateurs), avec un peu de chance ils se feront une joie de vous faire découvrir des choses que vous n’aurez pas vues.
11 – RASSUREZ VOS SUPÉRIEURS OU LES PERSONNES MOINS SENSIBLES AUX TENDANCES
Pas toujours facile d’imposer une tendance devant ses managers, ses directeurs ou ses clients. Pour cela, quelques conseils.
- Parfois les tendances sont vues comme quelque chose de flamboyant, directement rattaché à la mode et aux designers. Rassurez vos interlocuteurs en préférant le terme « Future of business » ou « Future of consumerism » à « Consumer trends ».
- Soyez humble dans votre présentation, ne vous affichez pas comme le « détecteur de tendances » mais plutôt comme un reporteur.
- Sans nécessairement les présenter ou en faire le cœur de votre présentation, ayez sous le coude quelques chiffres qui permettront de rassurer votre auditoire.
- Rendez votre présentation très visuelle, démontrez, faites tester…
12 – NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TROP QUANT À LA MATURITÉ ET AUX CYCLES DE VIE DES TENDANCES
Nombreux sont les professionnels à se poser la question du moment. Est-ce trop tôt, est-ce trop tard ? Si vous suivez les tendances en analysant ce qui se passe autour de vous, n’ayez aucune crainte. Sachez que l’impact des grandes tendances est toujours surestimé à court terme, et sous-estimé à long terme.
13 – APPLIQUEZ LES TENDANCES (à plusieurs niveaux)
Faire un point sur les tendances est toujours un bon moyen pour débuter une conversation « business » ou un brainstorming. Commencez par une courte présentation de la tendance (définition, exemples), voyez comment la tendance influence votre secteur et votre entreprise, enfin réfléchissez à des manières d’appliquer la tendance à votre entreprise. Pour cela 4 pistes.
- Comment la tendance influence la vision de mon entreprise/marque ?
- Comment la tendance pourrait donner lieu à un nouveau modèle économique ?
- Comment la tendance pourrait me permettre de créer de nouveaux produits, services ?
- Comment la tendance influence ma manière de communiquer et de m’adresser aux consommateurs ?
14 – AMUSEZ VOUS
Les plus grandes innovations ne prennent pas nécessairement vie dans des salles de réunions obscures. Innover c’est aussi s’amuser. Et n’oubliez pas qu’il y a de nombreux moyen d’innover sans nécessairement engager des dépenses colossales.
15 – LAISSEZ LES AUTRES TRAVAILLER UN PEU POUR VOUS
Détecter soi-même les tendances et construire quelque chose solide est assez prenant, alors n’hésitez pas à utiliser le travail réalisé par les autres. Ce conseil bonus est dans sa version originale un conseil d’autopromotion, invitant à lire et suivre régulièrement les tendances Trendwatching, et à consulter d’autres sites permettant de voir émerger les tendances.
Notre conseil plus personnel, est alors de suivre tous les mois une tendance analysée par Trendwatching, traduite et interprétée par W & CIE. En plus cela, découvrez tout au long du mois des billets « Tendance » (à voir dans la catégorie éponyme) mettant en lumière des innovations en tout genre.
Pour reprendre les tendances sur de bonnes bases, n’hésitez pas à consulter le rapport Trendwatching « 10 tendances pour attaquer 2010 » intégralement traduit par W & CIE. Vous pouvez à tout moment le retrouver dans notre colonne de droite.