Tendances : 10 distributeurs insolites

TENDANCES
TENDANCES

Lorsqu’on évoque les distributeurs, nous avons presque tous en tête les mêmes images. Mis à part le distributeur de billets qui est quelque chose de particulier, nous avons en tête les distributeurs de boissons et confiseries qui prennent place dans les entreprises, les écoles, dans le métro et autres lieux de passage.

Finalement, il nous est bien difficile de penser que ces distributeurs ont vendu au cours de l’histoire des produits qu’on ne trouve plus aujourd’hui dans nos machines, et que ces mêmes machines vendront demain des produits que nous ne sommes pas encore habitués à acheter en mettant nos quelques deniers dans la fente de ces dernières.

Ces dernières années, on a vu des distributeurs étonnants. Certains sont utilisés lors d’opérations de marketing alternatif (on se rappelle notamment des opérations Coca-Cola et Kit Kat), d’autres se digitalisent pour créer des expériences inédites (exemple avec ce distributeur Unilever utilisant une technologie de reconnaissance faciale).

Ce que nous avons choisi de partager avec vous aujourd’hui, ce sont 10 exemples de distributeurs vendant des produits que nous n’avons pas l’habitude de voir dans ce genre de circuit de distribution.

Mais avant cela, 3 dates importantes dans l’histoire du distributeur

  • 251 avant J.-C. : un mathématicien grec crée une machine permettant de vendre de l’eau bénite dans les temples égyptiens.
  • Début des années 1880 : le premier distributeur automatique est inventé à Londres, il permet de vendre des cartes postales.
  • 1907 : le premier distributeur vendant des bonbons est créé.

1 – Mark’s
Distributeur de vêtements installé par la marque Mark’s à Toronto en juin 2010


2 – Hamburger Automatenverlag
Distributeur de livres à Hambourg par l’éditeur Hamburger Automatenverlag

 


3 – Gold-To-Go
Distributeur d’or installé en mai 2010 dans le hall de l’Abu Dhabi’s Emirates hôtel Palace (d’autres ont été installés en juin 2010 à Las Vegas)

4 – The Body Shop
Distributeurs de soins et produits de beauté installés aux États-Unis (dans les aéroports, les gares et les centres commerciaux).


5 – Berlinomat
Distributeur d’objets design installé en février 2010 à la gare Hauptbahnhof de Berlin.


6 – Sephora
Distributeurs de cosmétiques (top 50 des produits de la marque) installés aux États-Unis dans les magasins JCPenney étant trop petits pour accueillir une concession Sephora.

 

7 – Closed
Prototype de distributeur de jeans de la marque Closed lancé à Florence (entre 129 et 350 € le jean)



8 – Rossasoles
Distributeurs de chaussures (ballerines) installés dans les boîtes de nuit au Royaume-Uni.

9 – Trek
Distributeur de produits utiles aux cyclistes (pièces de rechange, démonte-pneus…)

10 – Best buy
Distributeurs de téléphones portables, accessoires informatiques, appareils photos numériques… (présent dans 14 aéroports américains en août 2008).

Source : article écrit à partir d’informations trouvées sur Trendwatching

Wesh-wesh, trendspotter

Voir aussi