GAP 0 – iTunes 1

ECCE LOGO GAP
ECCE LOGO GAP

Merci à Gilles Deléris et honte à moi, c’était tellement énorme que ça m’avait échappé.

Lors de la matinée W & CIE sur les Marques en conversation, Gilles Deléris, entre autres propos, opposait la débâcle de Gap (quelques internautes hurlent, le logo ne passe pas) à la fin de non-recevoir de Steve Jobs en réponse à une critique du nouveau logo iTunes (on notera au passage l’opposition marque / personne : Gap /Steve Jobs). Et là, tout d’un coup, de les voir projetés en grand sur l’écran, côte à côte, l’ancien et le nouveau, j’ai eu un choc : il ne s’agit de rien moins que de la disparition du CD.

Comment n’avais-je pas vu ? Je me suis laissé tromper par le disque (graphique) et le « reflet », sans regarder.

Hegel définissait l’ère romantique – du point de vue de l’esthétique – comme celle qui avec peu de matière exprimait beaucoup de choses. Ce qui est exprimé là, avec aussi peu de transformation de matière, c’est l’enterrement du CD. On comprend le fin de non-recevoir de Steve Jobs. Il a dû vivre ça comme un triomphe.

Gabriel Bruckler

W Brand Observer

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