Google, Asus, Samsung / Lenôtre, Harley Davidson / Asus Bang et Olfusen: les co-brandings, leurs fondements et leurs expressions

ECCE LOGO
ECCE LOGO

Google (chrome) et les « fabricants »: qui sera la marque ingrédient de l’autre?

Google vient de donner à Google chrome la dimension d’un système d’exploitation en mode « cloud computing » avec des ordinateurs « sans marque » qui sont actuellement testés. Cette information du Monde précise également que Samsung et Asus seraient en train de développer des ordinateurs fonctionnant avec ce système. Les Échos prolongent cette information en indiquant que « Samsung, Acer et Intel sont déjà en train de travailler avec Google pour concevoir différents modèles d’ordinateurs portables Chrome ..Reste à savoir si les produits seront affublés du logo Google ou bien de ceux des fabricants. Aucune décision n’a encore été prise ». On pourrait peut-être assister à ce phénomène que la « machine » devienne la marque ingrédient du « système »…


Lenôtre et Harley Davidson: valeurs vs imaginaires?

Voici, le temps d’une galette de l’épiphanie, deux marques qui ont décidé de s’associer: la galette ressemblera à une roue et les fèves argentées reprendront des symboles emblématiques de Harley Davidson seront également vendues dans un coffret collector « compteur ». Cette alliance est, nous dit-on, fondée sur des « valeurs communes fortes: le partage, la créativité, la qualité et l’exigence ». Certes mais ces valeurs s’appliquent à des objets et dans des contextes pour le moins différents. Et si les valeurs sont identiques, les imaginaires sont incontestablement dissemblables. (Source Influencia)


Asus et Bang et Olfusen: classique, annoncé et visible: efficace?

Se préoccupant de ceux qui n’ont pas encore d’i quelque chose, ou qui ne veulent pas passer la journée sous un casque, Asus et Bang et Olufsen se sont associés pour un ordinateur portable, doté selon  la marque d’une très haute qualité sonore. Et là, la marque est connue: c’est Asus, qui cite abondamment son partenaire. De plus, la logique du co-branding est poussée pour certains modèles jusqu’au design de manière assez parlante, l’ordinateur reprenant des codes de la marque hifi. (Source: publicité dans le métro)


Gabriel Bruckler

W Brand Observer

Voir aussi