La France est une chance !
Nous lancions, il y a un an le premier Observatoire de la Marque France avec l’Institut ViaVoice. L’idée reposait sur un constat simple : la France est sans doute le pays au monde qui dit le plus de mal de lui même. Peuple réputé râleur, qui raille sans cesse son propre camp ! La dérision est le poison de tout projet : projet de vie, projet d’entreprise, projet d’un pays.
Pourtant la France est plébiscitée par les investisseurs étrangers, par les industriels qui viennent s’y installer et par les touristes du monde entier.
Il y a toutes les raisons de porter un regard positif sur notre avenir, toutes les raisons de reprendre confiance pour relever les défis qui s’annoncent.
Dans la guerre économique qu’est la mondialisation, chaque protagoniste doit jouer à plein ses atouts, prouver sa valeur.
Cette valeur était autrefois matérielle. On n’évaluait ce que l’on pouvait compter, mesurer, voir et toucher. La valeur devient aujourd’hui immatérielle et consacre les concepteurs de logiciels, les inventeurs d’applications, les créatifs et les marchands de rêves !
Faut-il se résoudre à ce paradoxe qui verrait la France se dénigrer, alors qu’elle est sans doute le pays qui possède le plus grand gisement au monde de valeur immatérielle ?
Motif d’espoir : les français se déclarent favorables au lancement d’une marque France à plus de 80% ! Ils y voient une opportunité de réunir nos forces, de promouvoir nos talents, de valoriser nos atouts
Tout ce que sait faire une marque !
La Marque traduit une énergie. Elle est, comme le disait Rimbaud de la poésie, « en avant ».
Entrepreneurs, nous savons qu’en amont de toute entreprise, il y a l’esprit d’entreprendre, un ardent désir, (une foi), un engagement, un moral, une façon positive d’affronter les problèmes qui expliquent une grande partie de toute réussite.
Spécialistes des marques depuis plus de vingt ans, nous proposons donc à tous les acteurs économiques, à tous les entrepreneurs, à tous les français, une marque France sur un mode participatif : lafranceestunechance.com.
Nous invitons tous ceux qui le souhaitent à poster sur ce site leurs réussites entrepreneuriales.
« LaFranceestunechance.com » est un anti « Vie de Merde » économique !
Outre les témoignages de tous ceux qui voudront râler contre le pessimisme, chacun pourra télécharger le logo : « La France est une chance ». Il pourrait être le signe de connivence de tous ceux qui veulent faire œuvre d’anti dérision économique !
Pour nous, il ne fait aucun doute que « la France est une chance ».
Nous sentons que le moment est venu de le dire et de le prouver.
Porter et s’approprier le « F » de « La France est une chance », c’est dire notre reconnaissance, notre enthousiasme, notre attachement à la France qui entreprend. C’est dire notre volonté d’être à la hauteur des exigences que cette chance implique.
Gilles et Denis