Leroy Merlin: le home / le heaume
C’est un pur hasard linguistique, d’autant que chez Leroy Merlin il s’agit du « Festival de ma maison » et non pas de mon sweet home.
Toujours est-il que quand j’ai vu la première affiche:
j’ai immédiatement pensé à un heaume. À cause de références historiques et mythologiques: Pallas Athénée, Bayard, Duguesclin? Des « cheveux panache de fumée » ?
C’est à la vue des autres portraits que mon esprit a saisi la subtilité du propos: Leroy Merlin vous aide à construire la maison dont vous rêvez (que vous avez dans la tête) et surtout qui vous ressemble (et en plus c’est sympa – pas prise de tête- puisque tout le monde a le sourire).
Donc la dame en robe et bijou tour de cou habite un immeuble haussmanno-bourgeois; le jeune homme roux à polo vert et veste de campagne habite un nichoir écolo-bobo en bois; la post-punk en cuir a réinvesti la modernité des années trente et enfin l’homme de marketing ou de finances habite une maison design.
Gabriel Bruckler
W Brand Observer