Reebok, The Promise Keeper

ACTUALITES Reebok
ACTUALITES Reebok

« Si vous vous ne tenez pas vos promesses, vos amis le sauront! » : C’est sur cette idée simple mais efficace que Reebok a bâti sa nouvelle application pour iPhone et Android The Promise Keeper.

En pratique, l’utilisateur doit programmer ses entraînements sur le calendrier de l’application. Cette dernière étant intégrée aux réseaux sociaux (Facebook et Twitter), elle informe votre entourage de vos futures sorties. L’interface dispose d’un GPS qui suit la progression de votre course et conserve les cartes de vos précédents trajets.

Lorsque vous atteignez votre objectif, l’application vous félicite et se charge d’en informer votre réseau. Mais gare au relâchement ! Si vous décidez de passer outre un entrainement, vos amis en seront également avertis et auront l’occasion de commenter vos piètres performances sportives.



Grâce à son intégration aux réseaux sociaux, l’application s’appuie sur le levier imparable de l’influence de l’entourage pour motiver le coureur à réaliser ses objectifs.

De plus, avec ce dispositif à fort potentiel social, Reebok consolide sa stratégie digitale et peut espérer trouver sa place dans les conversations numériques.

D’autres équipementiers ont capitalisé sur la dimension sociale de la pratique sportive pour prolonger l’expérience, du smartphone à Internet. L’application Adidas miCoach permet de préparer vos séances en fonction de votre sport (tennis, football…) puis de créer et gérer votre groupe d’entraînement sur le site Internet, afin de comparer les statistiques des membres, commenter leurs performances, etc.

Nike a de son côté créé une véritable communauté en ligne sous le nom de Nike+. Une fois équipé (application et capteur), le coureur peut télécharger l’historique de ses courses sur son compte Nike+, échanger avec la communauté de runners et même  lancer des défis sportifs à son réseau.

L’incitation économique peut aussi être une stratégie payante pour motiver les sportifs du dimanche.

Il y a quelques mois deux étudiants de Harvard, bien inspirés par leur cours d’économie comportementale, ont lancé un abonnement en salle de sport dont le coût est indexé à votre assiduité. Le concept est simple : L’inscription est gratuite mais en échange vous vous engagez à respecter le programme d’entraînement préalablement déterminé. En cas d’absence non justifiée, vous payez une pénalité.

Le système repose ici sur une donnée comportementale : les gens sont davantage motivés par une conséquence immédiate que par un potentiel bénéfice futur.

Site

Les marques ne manquent donc pas d’idées pour vous encourager à la pratique sportive. Et elles disposent d’une marge de manœuvre confortable puisque 53% des français déclarent ne pratiquer aucun sport (source : le temps libre des français dédié au sport 2010, Kantar Sport).

Source : PSFK

Marine S.

Voir aussi