THE F-FACTOR : votre réseau vous influence
W&CIE vous fait découvrir ce mois-ci une nouvelle tendance de fond décryptée par Trendwatching, à la croisée du web 2.0 et du e-commerce : le F-Factor.
Le F-Factor se rapporte à l’influence qu’ont les membres des réseaux sociaux sur nos décisions d’achat. Le « F » incarne nos friends, fans et followers, soit un « facteur » puissant que les marques sont désormais obligées de prendre en compte.
Bien que le phénomène de recommandation sociale ne soit pas nouveau (le bouche à oreille), les développements technologiques récents ont amplifié ce comportement. Le F-Factor est notamment nourri par de nouveaux outils et plateformes sur lesquels marques, clients et utilisateurs prennent plus volontiers la parole.
Il suffit de rappeler quelques chiffres pour prendre conscience de l’importance grandissante du F-Factor :
- Celui-ci est dominé par Facebook qui regroupe environ 500 millions d’utilisateurs actifs passant plus de 700 millions de minutes sur le site chaque mois.
- L’impact de Facebook dépasse les frontières du site puisque chaque mois, 250 millions de personnes interviennent sur Facebook depuis plus de 2,5 millions de sites extérieurs.
- L’utilisateur moyen clique 9 fois sur le bouton « Like » chaque mois.
- Les trois quarts des utilisateurs de Facebook ont « liké » une marque.
Comment le F-Factor modifie nos manières de consommer ? Découvrons les cinq dimensions de cette influence sociale, assorties d’exemples.
1 – F-DISCOVERY
C’est un fait, nous sommes intéressés par ce que nos amis achètent, lisent, écoutent, etc. car il y a de fortes chances pour que cela corresponde à la façon dont nous voulons penser, agir et consommer.
Il n’est donc pas difficile d’expliquer le succès des communautés, applications et outils qui nous permettent de découvrir et partager les sélections de nos amis, fans, followers et autres contacts.
Etsy propose un service de suggestions de cadeaux pour vos amis Facebook en fonction de leur profil.
Amazon propose désormais de connecter votre compte avec Facebook afin de vous vous offrir des recommandations basées sur vos goûts et ceux de vos amis. L’outil permet par ailleurs d’être informé des anniversaires à venir et suggère les cadeaux susceptibles de plaire à vos contacts en fonction de leur profil.
2 – F-RATED
Tandis que les consommateurs apprécient parfois de découvrir eux-mêmes les meilleures opportunités, ils ont aujourd’hui accès à des recommandations et des avis toujours plus personnalisés sur les produits qu’ils savent vouloir acheter.
De plus en plus de marques et sites associent dorénavant aux items que nous recherchons les recommandations, classements et commentaires de nos amis.
Levi’s a été la première grande marque à intégrer en avril 2010 sa boutique en ligne à Facebook pour créer une expérience de shopping social : les utilisateurs peuvent ainsi voir les vêtements que leurs amis ont « liké » et interagir avec eux.
L’outil de personnalisation instantanée Trip Advisor, lancé en décembre 2010, permet aux visiteurs du site connectés via leur compte Facebook de voir en priorité les avis de leurs amis, de savoir lesquels ont visité un site particulier et enfin d’échanger facilement avec eux des conseils de voyage.
3 – F-FEEDBACK
Depuis une dizaine d’années, les avis en ligne ont fortement augmenté le pouvoir des consommateurs. Malgré tout, une opinion anonyme n’est pas forcément la panacée pour un utilisateur recherchant une réponse précise et pertinente à sa question.
Le F-Factor révèle ici son utilité : le consommateur peut ouvertement faire part de son intention d’achat (ou de son dilemme) et solliciter du même coup l’opinion circonstancié de ses contacts.
Pour information :
- 90% des individus font confiance aux recommandations de leurs amis Facebook.
- 31% des utilisateurs quotidiens de Twitter interrogent leurs followers au sujet de produits et services.
Un autre levier joue un rôle essentiel : la préoccupation croissante des internautes pour leur e-réputation pousse ceux-ci à soigner leurs prises de parole et conduit à l’amélioration substantielle des réponses sur les services dédiés.
My shopanion est une application iPhone qui permet à l’utilisateur de scanner un article lors de ses sorties shopping et d’accéder non seulement aux avis en ligne mais également aux retours instantanés de ses contacts Facebook et Twitter.
En Espagne, Diesel a installé des caméras dans ses cabines d’essayage pour que les clients puissent poster sur leur profil Facebook une photo d’eux avec leurs essayages et recevoir en temps réel les commentaires de leurs amis.
4 – F-TOGETHER
Les internautes sont de plus en plus friands d’achats groupés, lesquels font le succès de plateformes comme Groupon. Pourtant le F-Factor est souvent absent du système vu que les co-acheteurs restent anonymes. Les consommateurs partagent tout de même volontiers leurs achats : 83% des consommateurs déclarent avertir leurs amis lorsqu’ils réalisent une bonne affaire.
Nous devrions assister à l’augmentation rapide d’outils permettant de coordonner et de partager avec ses proches des achats intéressants.
L’interface Group gifts d’ebay facilite l’achat groupé de cadeaux en offrant la possibilité de partager le coût du produit avec ses amis Facebook. Le site propose également des suggestions de cadeaux en fonction des informations contenues sur le profil du destinataire du cadeau.
5 – F-ME
Enfin, le F-Factor permet l’émergence de produits et services personnalisés conçus à partir de l’activité des réseaux de l’internaute.
Postpost est une application gratuite qui transforme votre page d’accueil Facebook en journal numérique.
Autre signe des temps, nous assistons à la multiplication d’outils qui permettent de transformer nos amis et followers en véritables produits et services physiques.
Egobook illustre ce nouveau genre de service et propose d’imprimer un livre à partir de votre profil Facebook. Toutes vos publications (statuts, photos) ainsi que les interventions de vos amis sur votre mur y sont immortalisées.
Le F-Factor devenant un levier de consommation toujours plus important, l’enjeu pour les marques est de saisir et surtout conserver le pouvoir de la force F.
F-Factor, une tendance décryptée par Trendwatching, traduite et interprétée par W & CIE. Pour retrouver d’autres articles Tendances TRENDWATCHING / W & CIE, cliquez ici.