TV Check, le Foursquare de la télévision – par Orange

ACTUALITES
ACTUALITES

En matière de télévision et d’innovation, ce n’est pas ce qui manque en ce moment. La TV connectée, la télé de demain dont on entend parler depuis quelques temps, commence vraissemblablement à s’incruster dans les pratiques. L’application TV Check de Orange va totalement dans cette mouvance.

En effet, avec l’avènement des réseaux sociaux et de la philosophie du tout instantané, la télé a tout intérêt à proposer des outils adaptés aux nouveaux besoins des utilisateurs, afin de ne pas rester sur la touche!

On connaît bien Foursquare, le réseau social orienté géolocalisation pour smartphone, permettant de faire ses “check-in” dans les lieux que l’on visite, ainsi que les Mayorship et les badges qui lui sont associés.

Dans le même principe, Orange décline cette utilisation en permettant de faire des Checks sur les programmes que l’on regarde. En clair, on retrouve les mêmes fonctionnalités que sur Foursquare : l’utilisateur checke son programmme, donne des conseils, les commente en direct, et peut publier des photos liées à son check.

Mais quelles sont les finalités de cette utilisation ? Intégrer l’aspect social à la consultation des programmes audiovisuels, le tout en direct live. On peut ainsi devenir le “Master” d’un programme, gagner des badges… et dans le long terme pourquoi pas être invité sur le plateau de l’émission dont est le Master, gagner des goodies, des offres commerciales…

Tout comme l’est Foursquare, L’application est également connectée aux autres réseaux sociaux de type Facebook, Twitter… afin de partager ses checks et ses publications issues “TV Check”.

Sur le même principe il existait déjà GetGlue (http://getglue.com/), un réseau social permettant de “checker” des produits culturels (films, livres, musiques) et ainsi de les partager avec toute sa communauté.

Vincent L. 

Voir aussi