« Innovation Extravaganza » : 14 tendances innover plus facilement
L’innovation est le seul moyen de subsister sur un marché toujours plus global et compétitif. L’innovation comme état d’esprit, comme processus ou encore comme mode de vie : tout le monde en parle.
Trendwatching prend part à la conversation et présente dans son dernier Trend briefing un florilège d’innovations B2C. Nous vous présentons ici notre sélection d’innovations ainsi que les mini tendances de consommation dans lesquelles elles s’inscrivent.
1. H(APP)INESS
Les applications mobiles s’intéressent de plus en plus non seulement à la santé physique du consommateur (tendance WELLTHY) mais aussi à son bien-être émotionnel.
Moodagent
Moodagent est une application musicale où les titres sont caractérisés selon 5 critères : sensuel, tendre, joyeux, énervé ou rythmé.Ceux-ci sont ensuite classés dans des playlists à écouter en fonction de votre humeur du moment, que vous souhaitiez la conserver ou en changer !
2. CASH-LESS
L’économie se dématérialisant au rythme des avancées technologiques, nos appareils mobiles pourraient bientôt remplacer porte-monnaie et distributeurs automatiques. Le marché explose également dans les pays en développement, où les infrastructures bancaires sont faibles alors que la pénétration des téléphones mobiles est importante.
Starbucks Card mobile app
Starbucks a lancé aux Etat-Unis son application de paiement mobile qui génère un code-barre personnalisé à scanner à chaque passage en caisse.
Kwixo
Kwixo est un service mobile qui permet d’envoyer/recevoir de l’argent en utilisant le numero de telephone ou l’adresse mail de son contact, l’appli sert par exemple à collecter de l’argent pour un cadeau commun.
3. EMBEDDED STORIES
Le principe du storytelling pour accroître l’attachement émotionnel à un objet n’a rien de nouveau. Cependant, la technologie offre au consommateur des histoires de plus en plus riches et détaillées en liant offline et online.
RememberMe
TOTeM (Tales of Things and Electronic Memory) et Ofxam se sont associés pour créer RememberMe, un projet collaboratif qui consiste à intégrer un tag personnalisé sur chaque objet donné. En le scannant, on accède à un message audio racontant l’histoire du donateur avec l’objet.
4. LIFE : SUBSCRIBED
La vie des consommateurs étant toujours plus remplie, le shopping sur internet explose et une réelle opportunité se développe dans la vente par abonnement.
Not another bill
Chaque mois pour 15£, Not Another Bill vous envoie un cadeau surprise choisi avec soin.
5. NOW-OR-NEVER COMMERCE
Les consommateurs aiment ressentir l’excitation et l’exclusivité (tendance PLANNED SPONTANEITY). L’avènement des ventes flash ou encore l’explosion des pop up stores nous rappellent que les consommateurs aiment aussi les achats éclair et spontanés surtout quand l’offre est exceptionnelle.
Speedsale
Créé par le distributeur suédois Papercut, Speedsalepropose à la vente livres, DVD, etc. bénéficiant de réductions mais seulement pour 4 secondes. Après cette durée, la vente est finie.
6. EXTREME CHARITY
Trenwatching a relevé des dizaines d’innovations dans le domaine caritatif classées dans les tendances Random Act of Kindness et EMERGING GENEROSITY. Voici un exemple singulier puisqu’il associe don et économie de l’attention.
DONA
Le robot sud-coréen DONA est programmé pour récolter de l’argent en totale autonomie. A chaque fois qu’un don est placé dans son pot, il répond par des des gestes d’appréciation.
7. POP-UP 4.0
Phénomène grandissant depuis leur apparition en 2004 et presque incontournable dans les actions marketing et les stratégies des marques, les pop up stores requièrent une innovation permanente. Ceux qui sont créés aujourd’hui sont toujours plus impressionnants et extrêmes.

THE CUBE
Electrolux a développé un concept de restaurant gastronomique éphémère : The Cube. La structure s’installe dans différentes villes européennes avec pour principe d’offrir une expérience insolite et spectaculaire.
8. PROFESSIONALL
De plus en plus de produits et outils accessibles et faciles d’utilisation permettent au consommateur lambda de créer un contenu de qualité professionnelle.
Personal Brewery
Le néo-zélandais WilliamsWarn propose la première brasserie personnelle accessible aux néophytes puisqu’elle prend en charge les étapes les plus délicates de la préparation.
9. REPYOUTATION
Alors que le temps passé online augmentent et que la protection des données personnelles fait débat, il n’est pas surprenant de voir apparaître une multitude services proposant d’effacer, de protéger ou de restaurer notre réputation virtuelle (et de fait réelle).
Reputation.com
Reputation.com est un service qui permet de gérer ses données personnelles et de défendre sa réputation en bloquant les informations incorrectes ou mal dirigées tout en favorisant le contenu positif.
10. CHOICE CUTS
Nous vivons au quotidien le paradoxe de la société de consommation qui nous rend incapable de faire un choix face à une offre exponentielle de produits similaires. Les services qui filtrent, classent et rendent claire l’information pour nous aider à choisir ont donc un bel avenir.
Just buy this one
Just Buy This One est un site britannique qui cumule les différents classements de produits et les synthétise en une seule recommandation. Le service fonctionne pour 9 catégories, de l’appareil photo à a bouilloire.
11. GIFTING GALORE
Tendance secondaire de GENERATION-G, Gifting Galore (Cadeaux à gogo) comprend tous les moyens créatifs utilisés par les marques pour faciliter l’échange de présents entre leurs consommateurs.
Distributeur social
Pepsi a lancé un distributeur de boissons interactif qui permet d’offrir une boisson à un ami. Pour obtenir son cadeau, il suffit d’utiliser le code reçu par sms dans une machine similaire.
Textopint
Les bars Frogpubs à Paris permettent d’offrir un verre à un ami en le commandant en ligne. L’intéressé reçoit alors un texto avec un code unique à utiliser dans le Frogpub de son choix.
12. REAL-WORLD LIKING
L’envie de diffuser sa vie sur les réseaux sociaux ne faiblit pas et les applications comme Foursquare ou le bouton Like de Facebook permettent de partager aisément avec ses amis ce que l’on fait, où l’on se trouve et ce que l’on aime. De nouveaux outils rendent le passage entre l’expérience réelle et virtuelle encore plus facile.
VILLAGE COCA-COLA
L’été dernier Coca-Cola a installé un village d’été interactif en Israël. Les jeunes invités portaient des bracelets munis d’une puce RFID qui leur permettaient de « Liker » les activités et de voir leur statut Facebook mis à jour. Ils pouvaient également se tagguer automatiquement sur les photos prises.
13. BIDCONOMY
S’inscrivant dans la tendance de l’économie de l’attention, plusieurs sites innovent et bouleversent la relation vendeur/client. Ce sont les acheteurs qui demandent et les vendeurs qui se plient en quatre pour leur fournir le service souhaité.
Le site canadien Zipzoom est un facilitateur de business. Il offre un vivier de clients aux personnes proposant un service et permet en contrepartie au client de trouver le meilleur fournisseur sans même chercher. L’internaute annonce ce qu’il souhaite, compare les messages personnalisés envoyés par les vendeurs et fait son choix.
14. HYPER PERSONALIZATION
Les marques proposent des produits et services toujours plus personnalisés à leurs clients. Une tendance qui va perdurer dans les années à venir.
Codage
Codage est une société française de cosmétiques qui créer des produits sur-mesure. Après un questionnaire précis, le client choisit les ingrédients et leur concentration afin d’obtenir un soin adapté à ses besoins personnels.
Kunst Buzz
La société néerlandaise crée le portrait d’un utilisateur à partir de ses tweets. La toile peut être imprimée en 3 tailles et coûte de 125 à 225 euros.
Briefing Trendwatching traduit et interprété par W&Cie. Pour retrouver d’autres articles Tendances TRENDWATCHING / W & CIE, cliquez ici.