Food trucks – Top 5
Votre « food truck » est-il très influent ? La question parait quelque peu dénuée de sens. La réalité est toute autre pour les marchands ambulants de villes comme Los Angeles, San Francisco ou encore New York. Depuis 2008, les rues de ses villes voient apparaître des camions qui ont le tweet facile, autrement dit, des marchands ambulants qui utilisent allègrement les bénéfices des réseaux sociaux pour attirer leur clientèle.
Ce phénomène a donné lieu récemment à une infographie intitulée « The rise of social food truck » que vous pouvez retrouver ici.
De notre côté, on profité de cette occasion pour rechercher les camions qu’on avait vus passer à droite à gauche ces derniers mois, et vous offrir un petit top five des camions les plus insolites, inattendus ou tout simplement sympathiques.
1 – Frederick’s Ice Cream
Quoi de mieux qu’un camion qui ne roule pas pour honorer notre classement ? Ce « camion » de glaces a été mis à l’eau à l’occasion de la semaine de la glace, pour attirer l’attention sur la diminution des camions de glaces dans la rue. Diminution qui s’explique principalement par des interdictions visant à limiter la pollution et l’obésité infantile.
2 – K99
Pas de régime pour les chiens. En tout cas, pas le jour de la Boomerang Pets Party à Londres qui réunit les adultes, les enfants et leurs animaux de compagnie. Lors de cette journée, un camion de glaces a vu le jour, pour le plus grand plaisir des toutous et de leurs maîtres. Ce camion n’était pas un « social food truck », il était donc inutile de créer un compte Twitter à votre chien.
3 – Firefox
Il y a toujours un enthousiasme certain à voir IRL (dans la vraie vie) une marque purement digitale. C’est peut-être pour ça que ce camion orné de renards a attiré notre attention. Présent lors de la célèbre conférence SXSW, ce camion offrait une glace gratuite à ceux qui réalisaient un check-in sur Twitter. De quoi attirer quelques geeks en hypoglycémie.
4 – Air France
Vous faîtes peut-être partie des personnes qui ont la critique facile lorsqu’il s’agit de parler des plateaux repas servis à bord des avions. Et bien sachez que les New Yorkais ont pu goûter aux services de Air France sans même décoller. La compagnie aérienne a régalé quelques citadins avec des spécialités bien françaises. Une opération qui demandait là aussi de garder un oeil sur Twitter.
5 – Nike
Un camion de glaces signé Nike c’est a priori étonnant. On dira que la marque de sportwear se soucie de ses clients en leur apportant un peu de fraîcheur lors de l’été. Une fraîcheur qui prend la forme de glaces, mais aussi de produits Nike, puisque la marque en profite pour faire la promotion de ses nouveautés.
Jérôme L.