Créativité+innovation : Wieden+Kennedy lance un incubateur pour développer les startups technologiques de Portland
Wieden+Kennedy, l’agence historique de Nike ou Coca-Cola Company située à Portland, a développé son propre incubateur d’entreprises en associant ses marques clientes et des startups locales innovantes. Portland accueille la Silicon Forest, un technopole réunissant les industries de pointe spécialisées en informatique et multimédia, le lieu idéal pour recruter des talents pour cette expérience hors norme.
PIE (Portland Incubator Experiment), a ouvert depuis septembre 2011 son centre collaboratif associant marques leaders et technologies novatrices. Artistes, ingénieurs, scientifiques, blogueurs, s’y côtoient dans un esprit « start-up » afin d’échanger et penser les produits, services, extensions de marque et projets R&D du futur. La célèbre agence espère nourrir la communauté de talents technologiques de Portland et développer une expertise applicable à ses prestigieux clients.
L’ambition de PIE est de permettre aux startups, souvent fragiles, d’accéder aux marques les plus prestigieuses. Le principe est simple, les start-ups confrontent leurs idées novatrices aux problématiques des grandes entreprises (clientes de Wieden+Kennedy), lesquelles les conseillent et leur permet de développer leur business et leur visibilité. L’idée centrale de PIE est que le développement technologique doit être intégré dans les agences, et par extension dans la culture des marques. La solution est donc d’inclure les marques dans les processus de réflexion ; la collaboration se place ainsi au cœur du système voulu par l’agence.
Wieden+Kennedy joue en conséquence un rôle de catalyseur entre ces startups et les clients de l’agence, créant un flux vertueux et productif basé sur son ADN : la génération d’idées. Voilà une expérience qui devrait permettre à Wieden+Kennedy de nourrir sa crédibilité en terme d’innovation digitale auprès des plus grandes marques au delà de son statut établi d’agence créative.
Source : blog W+K + Fastcompany
Jean-Philippe M.