Pepsi : Ecoute le ballon

ACTUALITES Pepsi
ACTUALITES Pepsi

La nouvelle initiative de Pepsi, « Sound of football » prouve que les marques peuvent agir et influencer le futur grâce aux nouvelles technologies. Pepsico en Suède a organisé un match amical de football entre une équipe d’amateurs non-voyants contre une équipe professionnelle. L’initiative ayant pour but de confronter deux équipes avec le même handicap, aussi bien naturel que volontaire, aidé par le même outil technologique.

Chaque joueur étant équipé d’un système GPS permettant sa localisation sur le terrain et 16 caméras enregistrant les paramètres du jeu, permettent de transmettre les informations nécessaires aux iPhones placés sur la tête des joueurs. Ces informations converties en son binaural, permettent de reproduire l’espace 3D autour du joueur.  Par conséquent, chaque joueur peut jouer effectivement, en ayant connaissance de la position du ballon, des joueurs et des buts. Différents sons et tonalités sont transmis aux joueurs selon la particularité de l’objet et de sa distance.

Je vous laisse voir le match et vous retrouve pour les commentaires.

« Sound of football » a non seulement permis à l’équipe non-voyante d’être l’égal d’une équipe professionnelle, mais aussi aux voyants de comprendre un handicap et de développer davantage les autres sens pour le futur. En dehors, de l’effet divertissant, Pepsi nous montre que cette technologie est fonctionnelle et pourrait être utilisé dans un futur relativement proche.

Ludovic L M.

Voir aussi