Le design a rendez-vous avec la pub

ACTUALITES
ACTUALITES

Il y a 75 ans, les seigneurs de la réclame étaient les affichistes. Colin, Cassandre, Savignac et Villemot ont imprimé sur les murs et dans nos mémoires des pans entiers de notre culture visuelle moderne. L’irruption des Mad Men, du marketing triomphant, de la télévision et de la consommation de masse les a renvoyé dans leurs ateliers et ils s’y sont barricadés. Il s’est ainsi installé l’idée que les uns et les autres, c’est à dire les designers, dont ils étaient les pairs et leurs jeunes remplaçants, les publicitaires n’avaient rien à faire ensemble. Les uns élevèrent les barricades de la prétention artistique, les autres celles de l’efficacité commerciale.

Orangina réconcilie ces deux mondes pour ses 75 ans en rééditant quelques unes des icônes de Villemot pelliculées sur une série limitée de bouteilles.

Aujourd’hui, la rencontre du design et de la publicité est à l’œuvre dans tous les dispositifs multicanaux. Les technologies auxquelles nous avons accès recréent les conditions du partage de ces savoir-faire si complémentaires. Les marques se construisent sur des codes puissants et pérennes et sur la densité de leur récit.

 

 

Voir aussi