Standard&Poor’s vs Hollywood

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AA+. Comme celle d’Edgar Poe, la lettre volée ce vendredi soir par Standard & Poor’s nous crève les yeux et nous fend le cœur. Cette marque d’infamie que l’on aimait réserver aux autres blesse notre orgueil. Mais ces américains qui décernent des certificats d’orthodoxie budgétaire et nous infligent cette sanction humiliante encensent le talent made in France (dès lors qu’il consacre le leur…) et plébiscitent The Artist, Triple A aux GoldenGlobes. Meilleure comédie, meilleure musique, meilleur acteur. La marque France du week end est conforme à l’idée qu’on s’en fait ; une marque de cigales talentueuses, mais peu précautionneuses, des gens charmants, d’aimables farceurs, d’habiles danseurs avant d’être des gens sérieux. C’est cette image rémanente et exclusive qu’il faut corriger. Elle nous colle à la peau, nous cryogénise dans nos particularismes et occulte d’autres atouts, industriels, scientifiques, géographiques, sociétaux pourtant eux aussi bien réels. Bien des français le savent et le ressentent. Ils appellent de leurs vœux la création d’une marque France afin de réunir nos forces, de promouvoir tous nos talents et de valoriser tout ce qui nourrit la performance. De l’exception française du 7e art aux marques nationales qui relèvent les défis de la mondialisation, nous sommes nombreux à penser que la France est une chance. Et ça, ce n’est pas du cinéma.

Gilles D. 

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