OFI : catalyseur de solutions nouvelles
A l’heure où la finance est interpellée et fustigée comme ennemi public N°1 et bouc émissaire de tous nos maux, la conférence OFI (qui en est à sa 9ème édition) montre qu’il existe des professionnels du secteur qui cherchent à comprendre avec rigueur et ténacité, les nouveaux enjeux du monde. Le titre de la conférence, qui réunissait plus de 700 participants le 11 janvier 2012, donnait la tendance: « Mister Alpha dans tous ses états ». Il disait tout à la fois, l’instabilité de l’environnement économique, l’urgence de croiser les analyses et l’impérieuse nécessité de rester prudent quant aux certitudes…
« Crise », « Croissance », « Valeur »… Un partage sémantique s’opérait tout au long de la journée entre le Nord et le Sud. Un Nord en panne de croissance, surendetté. Un sud en mouvement, nouveaux champs d’intérêt des investisseurs.
Il est révélateur que pour la première fois un thème sur l’enjeu des marques soit inscrit à l’ordre du jour de cette conférence. La marque est au cœur du processus de création de toute valeur immatérielle. Pays, institutions, entreprises, prennent progressivement conscience qu’ils possèdent dans leur marque, un gisement d’actifs souvent sous valorisé, et pourtant à fort potentiel.
Denis Gancel