Monoprix innove pour sa proximité client
L’enseigne Monoprix, filiale haut-de-gamme du groupe Casino et Galeries Lafayette, lance son service de drive-in. L’ambition affichée est de développer les achats sur internet, via le site marchand monoprix.fr. Après validation de sa commande, le client est invité à venir retirer ses marchandises, en voiture, dans les drive-in. A ce jour, le service est disponible dans un seul point de vente, en banlieue parisienne. Mais les emplacements très urbains du réseau ne permettant pas un tel dispositif dans tous les parkings, Monoprix propose également un nouveau concept : le walk-in. Ainsi, 5 magasins proposent désormais aux clients de venir chercher leurs courses à pied. Ce service permet donc à la marque de conquérir une nouvelle clientèle n’ayant pas de Monoprix à proximité. Le distributeur prévoit d’étendre encore son réseau avec l’ouverture d’une quarantaine de magasins en 2012.
Dans un même temps, Monoprix remporte le prix de “l’innovation technologique e-marketing” aux 4e e-marketing awards. La marque semble vouloir faire preuve de modernité en jouant sur la proximité physique et psychologique avec le client.
Ainsi l’application mobile « Monoprix et moi » permet aux clients de l’enseigne de profiter des avantages d’une carte de fidélité mais dématérialisée. L’innovation tient dans la faculté de pouvoir scanner un code-barre à la caisse des Daily Monop’ et d’accumuler des points avant de se voir offrir un repas. L’application permet également de consulter son compte ou les catalogues, d’accéder à des bons de réduction ou encore de gérer sa liste de courses…
Une nouveauté pertinente de la part de Monoprix et en corrélation avec les comportements des clients. En effet, plus de 48% des utilisateurs de Smartphones reconnaissent utiliser celui-ci sur les points de vente pour prendre des photos ou demander des conseils et avis à leurs proches.
Marine B.