Stitch fix et Trunk Club : s’abonner pour recevoir des vêtements

ACTUALITES
ACTUALITES

L’IDÉE.

Acheter des vêtements comme on s’abonne à un magazine. Voici une manière rapide (et assez réductrice j’en conviens) de résumer le principe de Stitch fix et de Trunk Club, deux sites de e-commerce proposant l’achat de vêtements sous forme d’abonnement.

Si le principe est étrange, il n’en demeure pas moins assez simple. Ces sites vous proposent de recevoir chez vous des vêtements à intervalle régulier. Vous définissez votre style, et recevez gratuitement une sélection de produits. Une fois essayés, vous pouvez choisir de les garder (et donc de les payer), ou de les renvoyer s’ils ne vous conviennent pas. Dans ce second cas, vous devrez vous acquitter de la « styling fee » s’élevant à $20 pour Stitch fix.

QU’EN RETENIR ?

Si les concepts de Stitch fix et de Trunk Club répondent à des attentes consommateur (plus de prescription, plus de commodité), l’intérêt du système est davantage du côté du distributeur. Quand un consommateur reçoit chez lui un produit dont il n’est pas totalement satisfait, il est souvent plus facile (ou en tout cas moins engageant) pour lui de s’auto-convaincre d’aimer le produit, que de le renvoyer (phénomène autant inconscient qu’irrationnel que l’on nomme Post-purchase rationalization). Dans le cas Stitch fix et de Trunk Club cet effet est renforcé par la « styling fee ». Deux choix s’offrent alors à nous, soit accepter d’acheter un produit que l’on va se forcer à aimer, soit payer pour renvoyer un produit qu’on l’on a pas choisi d’acheter. Bon courage à tous les indécis !

Jérôme L. 

Voir aussi