T là ou T pas là ? Si T pas là T où ?
Le manager important est quelqu’un qui sillonne le monde. Il se doit d’être partout. Il est là, puis là, et puis encore là… Mais sans vraiment y être.
Que penser de ce spectacle étrange, de ces hommes cravatés, et de ces femmes en tailleur (généralement noirs) pianotant fébrilement sur leurs smartphones, les mouvements perpétuels de leurs symphonies de manager d’importance ?
En réunion comme dans les aéroports, le manager important est là tout en n’étant pas vraiment là. Vous vous approchez ? Pas un regard, pas un bonjour. L’écran prime toujours sur la personne ! Le virtuel l’emporte sur le réel ! Tout juste un grognement, un mouvement, sans jamais quitter l’objet lumineux des yeux.
Ce comportement foncièrement inhumain se répand partout, dans tous les aéroports, dans toutes les gares, dans toutes les entreprises. Combien de réunions et conventions organisées à grand frais se déroulent devant des managers apparemment présents, alors que, tels des ados jouant à la bataille navale, ils participent à écran ouvert à d’autres parties qu’à celles qui se déroulent devant leurs yeux ?
Cette pratique des managers importants a donné naissance à un nouveau langage dans les messages qu’ils s’échangent: le langage « hyper court ». Ce dernier est généralement en anglais (même dans les messages entre français !). Il est sec, précis, désespérément aride, et piteusement efficace ! Les formules de politesse en sont absentes, le style est télégraphique, et la ponctuation inexistante. La signature de l’expéditeur elle-même est ramenée à sa plus simple expression: une simple initiale pour bien montrer que l’émetteur est vraiment important et qu’il n’a pas une minute à perdre dans l’écriture de lettres superflues !
Il y a dans le merveilleux film la « Dame de fer » cette réplique cinglante de Margaret qui dénonce ces hommes importants plus intéressés par « ce qu’ils sont » que par ce « qu’ils font ».
La discourtoisie digitale et comportementale, relève d’un narcissisme qui abime les rapports humains.
Il est temps que les managers montrent l’exemple en cessant de travailler à leur importance, mais en prêtant attention à ceux qui les entourent autrement que par écran ou rapport RSE interposé. Il leur revient de faire baisser la pression des messages inutiles dans l’entreprise et d’établir un code de courtoisie minimum dans les échanges numériques.
Denis Gancel