Identités en campagne #4 Poutou: l’homme au service de la cause anticapitaliste
L’identité de campagne de Philippe Poutou associe très clairement, et dans une séquence qui semble identique sur l’ensemble des supports, l’identité visuelle du parti (NPA) + le nom du candidat (Philippe Poutou), le tout complété selon les supports de différents éléments: « candidat anticapitaliste », « ouvrier dans l’automobile candidat anticapitaliste », « aux capitalistes de payer leur crise ».
En linguistique, cette séquence peut être analysée selon le schéma « support = NPA » (support = thème, la chose dont on parle) + « apport = Philippe Poutou » (apport = ce qu’on dit à propos du thème). Cette construction place bien le candidat au service du parti, de la cause, et ce n’est pas le parti qui cautionne le candidat; nous retrouvons là la logique « révolutionnaire ».
Graphiquement, nous nous intéresserons à l’identité visuelle telle qu’elle figure sur le site de campagne. Celle-ci est composée de trois éléments: l’identité visuelle du parti à gauche, la photo du candidat à droite et entre les deux divers éléments qui les relient, le nom, des mentions textes et des filets.
L’identité visuelle du parti est un concentré de protestation de gauche par la monochromie rouge, le dessin du mégaphone brandi, image qui devient le symbole de toutes les manifestations passées et à venir. Le parti est donc le porte-voix de la contestation anticapitaliste, il est agissant puisqu’il manifeste: l’action est son essence.
La séquence intermédiaire se caractérise par ses couleurs et le choix typographique. Les couleurs associent le rouge révolutionnaire, le vert écologique et le noir vient peut-être apporter une touche anarchiste (c’est aussi la seconde couleur du parti, v.le site http://www.npa2009.org/ ). La typographie est simple et ronde, les textes complémentaires sont en bas de casse: voici pour la proximité.
La photo vient incarner la candidature. Elle est une sorte de « posé sur le vif », par opposition à des photos de studio. C’est la dimension de la « réalité anticapitaliste » par opposition à celle de « l’institution capitaliste ».
Sémantiquement la référence anticapitaliste est présente trois fois: dans l’intitulé du parti, associé à la description de la fonction de Philippe Poutou « candidat anticapitaliste, et dans le slogan. Et là encore, cette utilisation descriptive de la langue conforte le ton « réaliste » de l’engagement.
Gabriel