Open Label, un label public pour chaque produit

ACTUALITES
ACTUALITES

Open Label est une application de crowdsourcing, permettant aux consommateurs et aux organisations de partager mutuellement des informations capitales sur des produits de consommation. D’autres services du genre existaient déjà pour obtenir les informations nutritives d’un produit alimentaire, par exemple. Désormais Open Label propose grâce à un simple scan du code-barre, de voter pour ou contre l’achat du produit en expliquant les raisons. Le consomm’acteur peut également lire et ajouter des commentaires de tous types sur le produit concerné, en se penchant sur les questions de l’environnement, la sécurité, la santé, le fabricant, les producteurs, la qualité du produit, ou encore le droit des animaux.

Partant du constat qu’on ne connaît que le prix du produit dans les rayons des magasins, Open Label souhaite mettre en commun les ressources de chacun (informations, vidéos, articles, réseaux sociaux…)  pour plus de limpidité sur l’impact réel d’un produit. Cette démarche a pour ambition de permettre aux utilisateurs de tout savoir à propos de tous les produits du monde entier, en temps réel et ainsi orienter sa décision d’achat. Certaines marques mondiales ont su obtenir les faveurs du public en faisant preuve de transparence, notamment sous la pression des mouvements d’éco-consommateurs qui se constituent sur Internet. Mais dorénavant ce sont les consommateurs eux-mêmes qui se chargent de communiquer sur le bien-fondé ou non d’un produit.

Marine

Voir aussi