Identités en campagne #6 Hollande vire au bleu

ECCE LOGO
ECCE LOGO

 

Changement radical pour la nouvelle affiche de François Hollande: le rouge  a disparu et c’est désormais le bleu qui l’emporte avec le ciel, le costume, la cravate et la chemise…

Et deux autres changements accompagnent cette institutionnalisation: le cadrage où le personnage occupe pleinement l’espace et la position de la tête, redressée. Du coup le regard est plus présent. Enfin le fond a été modifié, plus terrien, plus coloré pour évoquer les campagnes françaises.

Du coup la comparaison avec l’affiche de Nicolas Sarkozy devient plus riche.

Le programme « la France forte »est incarné par un  homme au costume (presque) noir et à la chemise blanche -qui renvoient aux cérémonies, voire au deuil- devant un panorama plus insulaire que terrien, abstrait. Le personnage « flotte », émerge au-dessus de l’horizon. Il est dans la posture du sage, de celui qui en a vu, qui sait et se tait.

Dans l’affiche de François Hollande, deux éléments dominent: la présence et « C’est maintenant ». Bref l’occasion à ne pas laisser passer. La présence est presque bonhomme, en tout cas plus proche, plus accessible sans pour autant se départir d’une certaine solennité exigée par la fonction sollicitée.

Les rôles sont bien respectés; d’un côté le chef actuel, dans une pose un peu hiératique, joue au maximum l’effet de l’expérience et de la sagesse acquises, de l’autre le challenger cherche à convaincre par sa présence de sa capacité à assumer la plus haute charge.

Gabriel

W Brand Observer

 

Voir aussi