W lance Wonderful Brands
6 ans après la création de son premier blog, W&Cie lance Wonderful Brands, la nouvelle mouture de son blog dédié aux marques. Nouveau nom, nouveau design, nouvelle ligne éditoriale, Gilles Deléris (co-fondateur de l’agence), vous livre les raisons de ce changement.
– Pourquoi le blog ne s’appelle plus le blog de W&Cie ?
Le blog fonctionne très bien, depuis quelques années et nous nous sommes dit qu’il fallait qu’il fonctionne encore mieux. Qu’il soit plus dense, plus nourri, mais aussi plus concentré sur ce qui nous anime, c’est à dire une réflexion large et prospective sur les marques. Pour que les choses soient claires, on l’a écrit dessus, comme pour le Port-Salut. W est un Wonderful World où l’on veut imaginer de Wonderful Brands et tout ce qui les concerne nous intéresse. La ligne éditoriale est plus clairement exprimée.
– La colonne de droite est maintenant à gauche, pourquoi donc ?
Rien de politique là-dedans, mais une pure logique d’ergonomie relative aux nouvelles fonctionnalités. La time-line que nous avons installée est un nouveau repère qui oriente les choix du lecteur rapidement. Les nouvelles rubriques et les entrées par marques sont directement accessibles, dans le sens de lecture. Tous les liens associés aux réseaux sociaux sont clairement identifiés sur la droite de la navigation.
– Il était pas bien l’ancien ?
Ben si ! Il était drôlement bien, mais il était un peu ancien… 2 ans dans le monde de l’Internet, c’est 200 ans dans l’industrie classique… On vieillit vite dans ce monde là…
Avec les community managers de l’agence, nous nous sommes dit qu’il fallait actualiser ce formidable outil en le dotant de fonctionnalités en phase avec l’évolution des attentes et des modes de consultation. Les marques sont des médias, les agences le sont aussi devenus. Il faut accepter cette idée exigeante, mais enthousiasmante. C’est forts de ces convictions que nous avons voulu évoluer et changer pas mal de choses.
L’encodage a changé. Il est harmonisé avec le territoire de l’agence, tant dans les lieux physiques que sur le site internet. La ligne éditoriale a été renforcée à travers l’organisation des posts en rubriques thématiques. Les marques ont une part importante dans la navigation puisque nous avons donné au lecteur la possibilité d’effectuer une recherche ad hoc les concernant. La totalité de l’information est accessible en lecture rapide via une entrée par titres de posts…
L’expérience nous a conduit à imaginer de nouvelles façons d’aborder nos contenus. Nous nous sommes par exemple rendu compte que certains sujets appelaient parfois au débat entre nous. C’est dans cette logique que nous avons développé un espace de débat, de battle rhétorique, où les lecteurs auront la possibilité de départager les contradicteurs. Nous proposerons des interviews de collaborateurs et de gens qu’on aime bien et qui gravitent dans notre orbite.
La rubrique Ecce Logo prolongera le travail d’analyse sur les marques comme fait de société, Museum of brands ouvrira ses pages aux artistes qui s’emparent de cette matière première comme objet central de leurs réflexions critiques…
Nous ferons naturellement part de l’actualité de W. Nous aurons toujours un regard aigu sur les tendances et sur les nouveaux dispositifs de communication des marques. Bref, beaucoup de matière pour comprendre un peu mieux nos environnements en mutation. Le mieux est encore de naviguer et de contribuer. Partagez, likez et faites liker !
Dans le cas où vous découvriez cet article dans votre reader, voici quelques captures pour apprécier la création. Dans le cas contraire nous vous souhaitons une bonne navigation autour de cet article.