La France a tout d’un élève doué qui néglige ses atouts

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ENTRETIEN Denis Gancel, Président de l’agence W&Cie, spécialiste de la marque et de son image, appelle à la création d’une marque France qui permettrait au pays de capitaliser sur des atouts que tout le monde voit, hormis ses habitants.

Un produit attractif desservi par de mauvais commerciaux. Telle est, en résumé, la vision que Denis Gancel, fondateur et président de l’agence spécialisée en stratégie et communication de marques W., a de la France. Ce pays au “gisement d’immatériel” surdimensionné et aux habitants “plus pessimistes que les Irakiens” qui, à force d’auto-dénigrement et de dérision, finissent par porter atteinte à son attractivité. Un comportement aussi paradoxal que contre-productif en période de crise et surtout de mondialisation qui, pour Denis Gancel, va à l’encontre des règles de marketing et de communication les plus élémentaires.

D’où son idée de militer pour la création d’une marque France qui permettrait au pays de valoriser enfin son capital immatériel – ce levier d’image et aussi de cohésion sociale sur lequel nombre d’Etats ont appris à capitaliser il y a des années déjà – et à ses habitants de développer ce qui, rappelle-t-il, est essentiel à toute marque en croissance : une fierté d’appartenance. Son rêve ? Obtenir la création d’un label national concerté. Sorte de marque ombrelle “qui traduise le génie français et que tous les secteurs d’activité puissent utiliser” dans une démarche non pas de patriotisme mais de citoyenneté économique. Dans un message non pas d’optimisme béat mais de “positivisme argumenté”. Nuance.

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