Jimmy Choo et le crowdsourcing : un site à l’image de ses clientes
LE CONCEPT
Choo 24 :7 Stylemakers connaît ces derniers jours un succès grandissant. Ce mini-site a l’originalité d’accueillir des portfolios directement conçus par les inconditionnels de la marque. Ces derniers sont invités à illustrer leur propre mix de chaussures et d’accessoires de la marque britannique. Chaque photo réalisée est référencée selon la ville et l’heure de sa capture. Enfin, les différents clichés peuvent provenir directement des réseaux sociaux via une connexion automatique (Facebook, Instagram, Tweetpic, Pinterest…). Le résultat est très beau visuellement, à tel point que l’on se demande si ce n’est pas Garance Doré qui aurait shooté les différentes fans pour le site…
L’ORIGINALITÉ
Les marques de luxe décident de plus en plus de faire appel au contenu de ses aficionados afin de faire parler d’elle. Le fait que n’importe quelle cliente de la marque puisse en devenir une ambassadrice interpelle. Jimmy Choo est un nom reconnu dont la réputation n’est plus à faire. Mais sa capacité à se rapprocher un peu plus de sa cible n’est pas inutile, dans la mesure où les marques de luxe sont souvent considérées comme froides et distantes. Afin de décloisonner cette approche, le crowdsourcing apparaît souvent comme une solution habile : « qui mieux que mon client peut-il parler le mieux de ma marque ? » est un adage persistant…