BBVA cache un conseiller à l’intérieur de ses distributeurs automatiques pour sensibiliser à l’illettrisme
LE CONCEPT
L’affichage des écrans des machines à billets n’étant pas souvent des plus simples, la fondation BBVA Bancomer a eu une idée sympathique. Alors que l’utilisateur manipule la machine pour effectuer son retrait, un message vidéo se substitue à un écran d’accueil totalement incompréhensible (les mots et les lettres sont mélangés). Ce happening laisse place à un technicien qui se trouverait à l’intérieur de la machine et qui vient apporter la réponse à cette incompréhension. Le technicien parle alors du problème de l’illettrisme et de la possibilité de faire un don directement depuis la machine !
L’ORIGINALITÉ
Cette opération (qui a été un énorme succès au Pérou) rappelle de façon simple que sept enfants sur dix ne comprennent pas ce qu’ils lisent. Cet énorme problème de société a au moins l’intérêt d’avoir trouvé un levier de dons particulièrement intéressant. Nous découvrons souvent de belles opérations de sensibilisation, mais il est rare que le call-to-action vers le don soit si facilité. Après tout, il faut toujours aller chercher l’argent là où il se trouve, Bancomer l’a bien compris.