Quand Martini fait de la prévention une opportunité
LE CONCEPT
Avec sa Take Me Home Machine, Martini Russie entend prévenir les problèmes liés à l’alcool en fin de soirée. Le procédé est simple : lorsque vous achetez un Martini, le barman vous fournit une paille que vous pouvez utiliser pour effectuer un alcotest sur une machine dédiée. L’écran affiche alors avec humour votre degré d’alcoolémie et vos possibilités : rentrer en voiture, ou en taxi… Dans ce cas précis, la machine vous alloue une réduction et commande directement une voiture si vous êtes trop alcoolisés. Pour rendre la démarche plus sympathique, la machine vous prend en photo et vous taggue sur facebook…
L’ORIGINALITÉ
Voici une opération pratique et efficace. Pratique parce que la machine Martini est un outil d’aide responsable pour les conducteurs, efficace parce que la marque profite de cette occasion pour agrémenter son image et ses ventes de façon non négligeable : pour connaître son taux d’alcoolémie, il faut acheter du Martini. La tendance qui consiste à responsabiliser les marques, déployer leur territoire sur d’autres canaux n’est pas une nouveauté, c’est désormais à qui sera le plus créatif pour se différencier.