Quand la publicité se met au service de la trisomie

ACTUALITES Coordown
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LE CONCEPT
C’est une très belle campagne que promeut en ce moment Coordown Italie, association de défense des personnes atteintes de trisomie 21. Le 21 mars dernier, justement, elle a lancé son concept : reprendre les publicités d’annonceurs partenaires pour les retourner exactement dans le même format et le même décor… Mais en remplaçant l’acteur principal par une personne trisomique ! Le projet a ainsi était appliqué pour des films publicitaires pour la marque Illy, et divers annonceurs italiens (voitures, assurances) qui se sont employés gratuitement à défendre le projet.

L’ORIGINALITÉ
S’attaquer au handicap est toujours un sujet risqué tant il peut-être gênant d’être accusé de pathos ou de misérabilisme. C’est pourtant l’inverse que produit cette campagne : montrer des trisomiques dans leur réalité et surtout dans la normalité : pourquoi n’auraient-ils pas droit à être reconnus comme n’importe quel citoyen ? Si ce beau projet a pour qualité de parler sans tabou du sujet du handicap c’est également une manne non négligeable en terme d’image pour les marques ayant participé à l’opération, du moment qu’elles appliquent à leur démarche un minimum d’éthique.

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