Quand Pepsi affrontait Coca Cola pendant l’Euro 2012
LE CONCEPT
Durant le dernier Euro, Pepsi était le sponsor officiel de l’équipe tchèque face à un tournoi sponsorisé par … Coca-Cola ! Pour faire parler d’elle, Pepsi avait noué un partenariat avec les musiciens les plus célèbres du pays : le groupe Nightwork. L’idée était simple : si l’équipe nationale atteignait cinq buts cumulés en phase de qualifications finale, le band se produisait gratuitement. Et c’est ce qui s’est produit, engendrant un buzz colossal sur les réseaux sociaux et la page YouTube dédiée. Le groupe a ainsi parfaitement joué le jeu en postant quotidiennement sur facebook des vidéos humoristiques faisant écho à chaque match de la veille.
L’ORIGINALITÉ
Habitué à entretenir la gé-guerre marketing envers la marque mondiale leader du sodas, Pepsi a décidé d’attiser le sentiment national des tchèques en organisant un deal astucieux avec des musiciens emblématiques. Mieux, elle a compris qu’il valait mieux concentré ses efforts sur le seul marché tchèque qui n’est pas prêt de l’oublier.